Malgré son statut de cadre en équipe de France et ses performances remarquables avec Liverpool, Ibrahima Konaté, 25 ans et 21 sélections, a dénoncé les discriminations qu’il continue de subir dans la vie quotidienne. Dans un entretien accordé au magazine So Foot, le défenseur central s’est exprimé sur les mésaventures qui jalonnent encore son quotidien en raison de sa couleur de peau. »
Jouer en équipe de France ne m’empêche pas de vivre encore quelques mésaventures« , confie Konaté.
Le joueur raconte notamment une expérience marquante vécue à l’aéroport Charles-de-Gaulle : « Quand je rentre à Liverpool, je prends mon billet en business pour être devant et passer plus vite. Quand j’arrive, la personne n’a même pas encore vu mon billet qu’elle m’indique l’autre file. C’est quoi le message derrière ça ? C’est qu’une personne comme moi n’a pas sa place en business. »Ce témoignage poignant illustre la persistance des préjugés racistes en France, même à l’égard de figures publiques reconnues et admirées. Konaté, qui a récemment porté le brassard de capitaine des Bleus lors du rassemblement de novembre, déplore un regard réducteur porté sur des individus à travers des stéréotypes.
Un cri d’alerte pour changer les mentalités
En choisissant de partager cette expérience, Ibrahima Konaté espère sensibiliser sur un problème encore bien trop présent dans notre société. Ce n’est pas la première fois qu’un joueur des Bleus prend la parole sur le sujet, rappelant que le racisme, même sous des formes subtiles, reste un combat quotidien.Alors que le football est souvent perçu comme un espace d’unité et de diversité, le témoignage du défenseur rappelle que la lutte contre les discriminations dépasse les terrains de jeu. Les paroles de Konaté résonnent comme un appel à agir pour éradiquer ces comportements et bâtir une société plus juste et égalitaire. »Je veux croire que parler de ce genre de choses peut aider à changer les mentalités. On ne peut pas rester silencieux face à ces injustices. »