Après avoir été mené au cours du jeu, le Ghana a arraché une précieuse victoire face à la Tanzanie 2-1 et s’est ainsi qualifié pour la demi-finale de la 13e édition des Jeux Africains, mardi à Cape Coast.
Et pourtant, les Blacks Princesses ont mal entamé la partie. Dès la 23e minute, la Tanzanie a pris l’avantage grâce à une réalisation de Hasnath Linus. Malgré ce revers, le Ghana a continué à presser le pas, déterminé à revenir dans le match.
Juste avant la mi-temps, la Ghanéenne Tracy Twum égalise et redonne de l’énergie et de la confiance à l’équipe locale. Leurs efforts sont récompensés à la 64e minute lorsque Mukarama Abdulai inscrit le but décisif, donnant l’avantage au Ghana pour la première fois du match.
Dans l’autre rencontre du groupe A, l’Ouganda a affirmé sa domination en s’imposant 2-0 face à l’Éthiopie.L’équipe ougandaise n’a pas perdu de temps pour affirmer son autorité, Zainah Nantende ouvrant le score à la 11e minute d’un tir très précis.
L’Ouganda a ensuite élargi son avance à la 30e minute lorsque Docus Lwalisa a trouvé le chemin des filets, mettant le match hors de portée de l’Éthiopie.
Grâce à cette victoire, l’Ouganda a consolidé sa position au classement du groupe, tandis que l’Éthiopie a dû livrer une bataille difficile pour conserver ses espoirs de demi-finale.
Alors que la phase de groupe touche à sa fin, le Ghana et l’Ouganda sont prêts à s’affronter dans un choc très attendu, tandis que l’Éthiopie tentera de sauver sa campagne contre la Tanzanie lors de ses derniers matches de groupe.