Sofiane Oumiha avait rendez-vous avec l’histoire, ce mercredi 7 août. Le Toulousain pouvait devenir le plus grand boxeur amateur français mais pour cela, il devait battre le Cubain Erislandy Alvarez Borges dans la finale du tournoi de boxe des – 63,5 kg aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Huit ans après sa défaite au même stade à Rio, le scénario s’est malheureusement répété. Il a été battu sur décision partagée des juges (3-2) et a vu son rêve s’envoler. Il doit se contenter de l’argent
On ne le reverra sûrement pas aux Jeux olympiques…
Le suspense était donc total avant la proclamation du résultat du combat mais les juges ont finalement déclaré Erislandy Alvarez Borges vainqueur sur décision partagée (3-2). Sofiane Oumiha s’est immédiatement effondré. Pour la deuxième fois, il vient de voir son rêve lui passer sous le nez.
« Je n’ai pas les mots, je voulais terminer en beauté mais cela ne s’est pas passé comme je le voulais, a-t-il ensuite déclaré au micro de France 2. C’est comme ça, la vie continue. J’ai voulu bien faire, tout donner, ce n’est pas passé. Je me suis donné les moyens d’y arriver mais je ne peux pas être content d’une médaille d’argent, ce n’est pas ce que je suis venu chercher. Il y a eu un gros combat à la fin, ça pouvait pencher d’un côté comme de l’autre. Cela a penché pour le Cubain, c’est le jeu. »
Le reverra-t-on aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028 ? « Je ne pense pas, a-t-il répondu. Je prends de l’âge, ça se voit. Je commence à fatiguer même si je fais d’excellents combats. Maintenant, je vais prendre soin de ma famille, récupérer et m’occuper des miens. »
La fin est vraiment cruelle pour le triple champion du monde (2017, 2021, 2023) et vainqueur des Jeux européens en 2023

