Jupiler pro League : Standard de Liege-Anderlecht, Un siecle de rivalité

Les Mauves contre les Rouches. La capitale face à la province. L’élégance face à la furia. Le choc ou le Clasico (pour reprendre la version revisitée). Les clichés ne manquent pas pour évoquer un duel entre le Standard et Anderlecht. Parlez de tradition n’est pas usurpé puisque le football belge fête cette saison les 100 ans de ces rendez-vous bi-saisonniers en Division 1.

Dans l’absolu, les 100 bougies ont été déjà soufflées depuis longtemps puisque le premier Standard-Anderlecht a eu lieu le 19 octobre 1919 à Sclessin en Promotion (la D2 de l’époque). Les premières joutes en D1 (saison 1921-1922) résonnent d’une étrange modernité. À Sclessin, l’aller, le 5 mars 1922, s’est soldé sur un triste 0-0 au terme d’un match d’une terrible monotonie, avec 22 acteurs apathiques. Quant au retour, il s’est disputé le 2 avril 1922… à huis clos suite à l’agression de l’arbitre après le match entre Anderlecht et le Racing de Bruxelles (1-2) quelques semaines plus tôt.

Coup dur pour le Standard, privé de son capitaine pour le Clasico contre Anderlecht

Intronisé capitaine du Standard suite au départ de Zinho Vanheusden, transféré par l’Inter cet été, Kostas Laifis a toutefois dû laisser son brassard à Arnaud Bodart lors des deux dernières sorties des Rouches en championnat. Touché au quadriceps, le défenseur central chypriote était absent à l’Union et à Seraing et il manquera également le choc de dimanche contre Anderlecht .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.