Juventus de Turin : Retour sur un début de saison catastrophique

Par : Fodil Belamri

Cela faisait soixante ans que la Juventus n’avait pas connu un aussi mauvais début de saison. En cinq journées de série A,  la Vieille Dame est treizième au classement (une victoire, deux défaites et deux matchs nuls). Retour sur cette crise qui secoue le club Piémontais.

Le 23 mai 2020, les joueurs de la Juventus étaient euphoriques sur le terrain de Bologne, profitant du nul de Naples face à Vérone pour se hisser au 4e rang final en Serie A et se qualifier in extremis en Ligue des Champions. Une joie pour les joueurs et une tristesse pour les supporters qui sont habitués à fêter le Scudetto depuis neuf ans. Aucune formation du top européen n’avait enchaîné neuf  titres de rang avant les Bianconeri.

Andréa Pirlo remercié :

Malgré les victoires en coupe d’Italie et en Supercoupe d’Italie, le club italien a annoncé le limogeage de son entraîneur Andrea Pirlo, quatre jours après la fin du championnat. Massimiliano Allegri, déjà à la tête de la Juventus entre 2014 et 2019, lui succède.

Massimiliano Allegri de retour à la maison :  

Pour relancer la machine turinoise et effacer cette saison 2020-2021 qui ne restera pas dans l’histoire du côté du Juventus Stadium, les dirigeants ont opté pour une vieille connaissance, Massiliano Allegri qui a remporté cinq titres de champion d’Italie, quatre Coupe d’Italie et atteint à deux reprises la finale de la Ligue des champions avec les Bianconeri.
Dès sa prise de fonction, l’entraîneur de la Vieille Dame a été contraint de débuter la préparation de pré-saison sans seize joueurs partis disputer l’Euro 2021 et la Copa America  avec leurs sélections nationales.

La crise du Covid 19 plombe les finances et le mercato du club :

Très fortement impacté par la crise du Covid-19. La Juventus a clos la saison 2020-2021 avec un déficit financier de 210 millions d’euros. Le club a vu une chute des revenus qui s’élèvent précisément à 92,7 millions d’euros, principalement en raison des effets directs et indirects de la crise sanitaire (billetterie, ventes de produits dérivés, licences). Heureusement que ces lourdes pertes économiques ont été compensées par la hausse des droits TV. Malmené par la crise du Covid-19, le club Piémontais s’est montré très discret pendant le mercato estival même si elle a réussi à faire signer le champion d’Europe Manuel Locatelli, Moïse Kean et la pépite brésilienne Kaio Jorge. Avant qu’un coup de théâtre ne se produise.

Cristiano Ronaldo quitte la Juventus :

Le 27 août 2021 est une date qui restera gravée dans les mémoires des supporters de la Juventus. À quelques jours de la clôture du mercato estival et après trois saisons passées à la Juventus, Cristiano Ronaldo a décidé de quitter la Vieille Dame à un an de la fin de son contrat pour s’engager en faveur de Manchester United. 

La fin d’une ère?

La vie devient dure sans Cristiano Ronaldo, les hommes de Massimiliano Allegri se sentent orphelins de la star portugaise en ce début de saison catastrophique avec seulement une victoire en championnat enregistrée hier face à Spezia (3-2), deux défaites et deux matchs nuls. La Vieille Dame pointe ainsi à la treizième place du classement à deux points de la lanterne rouge. Il fait très gris à Turin en ce début de saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.