- Le Premier Ministre José Ulisses Correia e Silva a dévoilé le projet
- Le stade de Praia serait nommé « Estádio Pelé »
- Le Président de la FIFA remercie le Cap-Vert pour ce geste pionnier
Le Premier Ministre du Cap-Vert, José Ulisses Correia e Silva, a annoncé que son gouvernement prévoyait de renommer son « Estádio Nacional » d’après Pelé. Le Cap-Vert devient de fait le premier pays à dévoiler une telle initiative.
Cette annonce fait suite à la suggestion récente de Gianni Infantino selon laquelle chacune des 211 associations membres de la FIFA devrait nommer au moins l’un de ses stades d’après la légende brésilienne, qui s’est éteinte le 29 décembre dernier à l’âge de 82 ans.
« Pelé était et sera toujours quelqu’un que tout le monde admire, au Brésil, dans les pays lusophones et dans le reste du monde. C’est une icône qui rassemble plusieurs générations », a déclaré M. Correia e Silva, ajoutant que Pelé avait montré que « le sport a le pouvoir d’unir le monde ».
« En hommage à – et en reconnaissance de – cette grande figure, qui nous ennoblit tous, j’exprime notre intention de nommer notre stade national ‘Estádio Pelé’, une initiative qui, je crois, sera suivie par plusieurs autres pays dans le monde. » Le stade, d’une capacité de 15 000 places et situé à Praia, la capitale du pays, a été inauguré en 2014.
Le Président de la FIFA, Gianni Infantino, a exprimé sa gratitude pour cette initiative : « Merci beaucoup, le Cap-Vert ! Je tiens à remercier le Premier Ministre, José Ulisses Correia e Silva, le Ministre des Sports, Carlos do Canto Monteiro, et la Fédération Cap-Verdienne de Football en la personne de son Président, Mário Semedo, du fait que le Cap-Vert ait annoncé son intention de donner le nom de Pelé à l’Estádio Nacional. »
« Ce geste pionnier rend honneur au pays et honore la mémoire de Pelé. J’espère que d’autres stades et enceintes de football dans le monde se joindront également à cet hommage mondial. Longue vie au Roi ! »
Gianni Infantino a fait cette suggestion alors qu’il assistait à un mémorial pour Pelé à Santos, au Brésil, le 2 janvier. Il a déclaré que cela permettrait aux générations futures du monde entier de connaître Pelé et ce qu’il a fait pour le football.
La FIFA a déjà décidé de baptiser le terrain du Siège de la FIFA « Estádio Pelé – FIFA Zürich ».