Le Qatar en négociations avancées pour le rachat du club de Malaga

Qatar Sports Investments (QSI), propriétaire du Paris Saint-Germain depuis 2011 et actionnaire du Sporting Braga (21,67%) depuis 2022, est en discussions avancées pour acquérir le club espagnol de Malaga CF, actuellement en deuxième division. Selon des informations relayées par Sky News et confirmées par L’Équipe, les négociations portent sur un montant avoisinant les 100 millions d’euros.

Une issue rapide est envisagée, bien qu’aucun accord définitif n’ait encore été annoncé. Actuellement, Malaga est détenu par le groupe hôtelier et immobilier espagnol BlueBay (49%) ainsi que par un membre de la famille régnante du Qatar, le prince Abdullah Al-Thani. En proie à des difficultés financières, le club andalou pourrait ainsi bénéficier d’une reprise facilitée par QSI, dont l’ambition est d’élargir son portefeuille d’investissements dans le football européen.

L’intérêt de QSI pour Malaga s’explique par plusieurs facteurs. D’une part, l’Espagne représente un marché majeur avec une culture footballistique très développée. D’autre part, Malaga, sixième ville d’Espagne, constitue un pôle économique attractif et bénéficiera d’une mise en avant mondiale en tant que ville hôte de la Coupe du monde 2030. Un projet de rénovation et d’agrandissement du stade La Rosaleda, passant de 30 000 à 45 000 places, est d’ailleurs en cours d’étude.

Sur le plan sportif, Malaga a connu un âge d’or entre 2011 et 2013 sous la direction de Manuel Pellegrini, atteignant notamment les quarts de finale de la Ligue des Champions en 2013. Cependant, les problèmes financiers ont plongé le club dans une descente aux enfers, jusqu’à une relégation en troisième division avant de retrouver la deuxième division espagnole. Si le rachat venait à se concrétiser, QSI pourrait insuffler une nouvelle dynamique au club andalou, avec pour ambition de retrouver l’élite du football espagnol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: