Le deuxième tour des Éliminatoires africaines pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ s’est terminé mardi, avec dix équipes en tête de leur groupe qui participeront au troisième et dernier tour, prévu en mars 2022.
Les dix équipes seront tirées au sort et réparties en cinq double confrontations pour déterminer les cinq pays qui représenteront l’Afrique lors de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022
Algérie
Les Fennecs ont dominé le groupe A avec 14 points, deux de plus que le Burkina Faso. Les Champions d’Afrique en titre ont remporté quatre matchs et ont fait match nul deux, marquant 25 buts dans le processus, le plus élevé de tous les groupes.
Tunisie
Les Aigles de Carthage ont terminé en tête du groupe B avec 13 points totalisant quatre victoires, un nul et une défaite. Ils ont dépassé la Guinée équatoriale sur deux points pour se qualifier pour le dernier tour.
Nigeria
Les Super Eagles ont dominé le groupe C avec 13 points, deux de plus que le Cap-Vert. Le Nigeria a remporté quatre matchs, fait match nul et perdu une fois pour terminer en tête du groupe.
Cameroun
Les Lions Indomptables ont terminé en tête du groupe D avec 15 points, deux de plus que leurs rivaux ivoiriens. Le Cameroun a remporté cinq matchs et perdu une fois dans le processus.
Mali
Les Aigles ont dominé le groupe E avec 16 points, remportant cinq matchs et un nul. Ils n’ont encaissé aucun but en gérant six cleansheets, meilleur bilan défensif de tous les groupes.
Egypte
Les Pharaons ont terminé en tête du groupe F avec 14 points, sept de plus que le Gabon et la Libye. L’Egypte est restée invaincue avec quatre victoires et deux nuls.
Ghana
Les Black Stars ont dominé le groupe G avec la plus petite marge. Le Ghana et l’Afrique du Sud ont tous deux totalisé 13 points en quatre victoires, un nul et une défaite chacun. Les deux avaient une différence de buts de +4, mais le Ghana a marqué un but de plus pour se qualifier.
Sénégal
Les Lions de la Teranga ont remporté cinq matchs et n’ont fait qu’un match nul pour terminer en tête du groupe H avec 16 points, huit de plus que leurs plus proches prétendants, le Togo. Ils ont été la première équipe à garantir leur place dans le tour final.
Maroc
Les Lions de l’Atlas étaient la seule équipe à terminer la phase de groupes avec un record parfait de 100 %. Le Maroc a remporté ses six matchs pour terminer le groupe avec un maximum de 18 points.
RD Congo
Les Léopards ont terminé en tête du groupe J avec 11 points, juste un de plus que le Bénin pour atteindre le tour final. Ils ont remporté trois matchs, fait deux nuls et perdu un au passag