l’EURO féminin de l’UEFA 2022 : Tirage au sort

Le tirage au sort de la phase finale aura lieu le jeudi 28 octobre à Manchester.

Le tirage au sort aura lieu le jeudi 28 octobre.

Le tirage au sort aura lieu le jeudi 28 octobre. UEFA via Getty Images

Le tirage au sort de la phase finale du Championnat d’Europe féminin de l’UEFA 2022 à Manchester sera diffusé en direct à partir de 18 heures (heure de Paris) le jeudi 28 octobre.

Des invités spéciaux du monde du sport et de la musique seront réunis pour célébrer la compétition phare du football féminin européen et profiter de performances musicales. Nous découvrirons les adversaires des 16 pays participants lors de la compétition programmée du 6 au 31 juillet, avec pas moins de 31 rencontres à travers l’Angleterre. https://2218cd50fa54046b650697b41a9dd7a5.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-38/html/container.html

Fonctionnement du tirage au sort

L’Angleterre est placée en position 1 du Groupe A et les quinze équipes participant au tirage ont été classées sur le base du classement des coefficients des équipes nationales (en anglais), établi selon leurs résultats dans les compétitions suivantes : EURO féminin de l’UEFA 2017 (éliminatoires et phase finale), Coupe du Monde Féminine de la FIFA (éliminatoires et phase finale), EURO féminin de l’UEFA 2022 (phase de groupes qualificative).

Les équipes sont réparties en quatre chapeaux, chaque groupe contenant une nation de chaque chapeau. Le chapeau 1 comprend trois équipes (dont les Pays-Bas tenants du titre) étant donné que l’Angleterre s’est déjà vue attribuer la position 1 du Groupe A ; dans ce chapeau, les équipes sont placés en position 1 des autres groupes dans l’ordre alphabétique.

Tous les autres chapeaux se composent de quatre équipes chacun et sont distribués aléatoirement parmi les positions 2 à 4 dans chaque groupe. À cette fin, quatre chapeaux supplémentaires (chapeaux A-D) avec trois boules chacun sont utilisés : chapeau A : positions A2, A3 et A4 ; chapeau B : positions B2, B3 et B4 ; chapeau C : positions C2, C3 et C4 ; chapeau D : positions D2, D3 et D4. Les positions dans les groupes déterminent l’ordre des rencontres dans la phase de groupes, tel que spécifié dans le calendrier des matches.

Les chapeaux

Placée en position 1 du Groupe A : Angleterre (pays-hôte)

Chapeau 1 : Pays-Bas (tenantes), Allemagne, France

Chapeau 2: Suède, Espagne, Norvège, Italie

Chapeau 3 : Danemark, Belgique, Suisse, Autriche

Chapeau 4 : Islande, Russie, Finlande, Irlande du Nord

Le tirage au sort débute par le chapeau 1, les équipes étant placées en position 1 de chaque groupe : une boule est tirée et l’équipe se voit attribuer la position 1 du Groupe B ; une deuxième boule est tirée et l’équipe se voit attribuer la position 1 du Groupe C ; la dernière boule est tirée et l’équipe se voit attribuer la position 1 du Groupe D.

Le tirage se poursuit avec le chapeau 2. Une boule est tirée est l’équipe se voit attribuer le Groupe A. Afin de déterminer la position de l’équipe tirée au sein du Groupe A (à savoir A2, A3 ou A4), une boule est tirée dans le chapeau A. Une deuxième boule est tirée dans le chapeau 2 et l’équipe se voit attribuer le Groupe B. Une fois de plus, pour déterminer la position de l’équipe au sein du Groupe B, une boule est tirée dans le chapeau B. La même procédure est répétée pour les Groupes C et D jusqu’à ce que toutes les boules du chapeau 2 aient été tirées et que les équipes aient été placées dans chaque groupe. Lorsque le chapeau 2 est vide, le tirage passe au chapeau 3 puis au chapeau 4, à l’aide la même procédure que pour le chapeau 22.

Qui effectuera le tirage au sort ?

Les supporters pourront assister à un spectacle prestigieux, coanimé par l’ancienne internationale anglaise Alex Scott et la présentatrice de la BBC Gabby Logan. Les groupes seront tirés au sort et annoncés par la Française Camille Abily, quintuple vainqueure de l’UEFA Women’s Champions League, l’Allemande Anja Mittag, triple championne d’Europe, Lotta Schelin, meilleure buteuse de l’histoire de l’équipe nationale féminine de Suède, Kelly Smith, meilleure buteuse de l’histoire de l’équipe nationale féminine d’Angleterre, et plusieurs joueuses actuelles de la Premier League anglaise.

Billetterie

La période de demande de billets ouvrira après le tirage au sort à 19 heures et fermera le 16 novembre à 19 heures.

Stades

Brighton & Hove (Brighton & Hove Community Stadium)
Londres (Brentford Community Stadium et Wembley Stadium – finale uniquement)
Manchester (Manchester City Academy Stadium)
Milton Keynes (Stadium MK)
Rotherham (New York Stadium)
Sheffield (Bramall Lane)
Southampton (St Mary’s Stadium)
Trafford (Old Trafford – match d’ouverture)
Wigan & Leigh (Leigh Sports Village)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.