Ligue 1 : Lyon et Lacazette remportent le 125e derby face à l’ASSE (1-0)

Grâce à une très bonne première période, l’Olympique Lyonnais a remporté le 125e derby contre l’AS Saint-Etienne (1-0), ce dimanche, en clôture de la 11e journée de Ligue 1. Lyon domine les Verts pour le grand retour du derby

Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-0 ASSE)

Lacazette a marqué le seul but du derby (1-0, 29e). Pour la première fois depuis janvier 2022, l’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Étienne se retrouvaient pour le derby au Groupama Stadium. Si Lyon a assumé son statut de favori en l’emportant ce dimanche en clôture de la 11e journée de Ligue, cette 125e édition a été plus disputée que prévue.

L’OL n’a pas «humilié» son rival, comme le souhaitait son propriétaire John Textor, mais le club rhodanien assure l’essentiel en s’imposant dans le derby et en remontant à la 5e place du classement, à deux points seulement du podium. L’ASSE est 16e et barragiste. Le «Général» Lacazette au rendez-vous Devant leur public, les Lyonnais ont nettement dominé la première période.

Si les Stéphanois ont bien démarré avec un bon pressing et une première occasion sur une frappe de Boakye, les Gones ont rapidement pris le contrôle du ballon et mis la pression sur le but adverse. Avec deux énormes occasions en deux minutes : Tolisso était proche d’ouvrir le score sur une reprise à bout portant stoppée magnifiquement par Larsonneur, puis Lacazette tirait sur le poteau du gardien stéphanois. Regroupés devant leur but, les Verts ont logiquement craqué face aux vagues lyonnaises.

A la suite d’un corner, Lacazette profitait d’une passe acrobatique de Tolisso dans la surface pour marquer du genou devant Larsonneur (1-0, 29e). Derrière, l’OL a insisté pour essayer d’enfoncer le clou dans le premier acte, mais Larsonneur a veillé au grain pour repousser le danger dans une défense stéphanoise aux abois.

La réaction stéphanoise La physionomie de la rencontre a changé au retour des vestiaires. Beaucoup plus timides, les Lyonnais ont baissé en intensité dans ce derby et laissé le ballon à des Stéphanois entreprenants. Emmenés par un Davitachvili très remuant sur son côté gauche, les joueurs d’Olivier Dall’Oglio ont ainsi réussi à se procurer plusieurs situations dangereuses dans la surface lyonnaise. Sissoko notamment a eu la balle de l’égalisation au bout du pied sur un face à face perdu devant Perri, impeccable pour repousser la frappe de l’attaquant stéphanois sur sa droite.

A dix minutes de la fin, Lyon a pensé faire le break sur un but de Nuamah suite à une grosse erreur de Larsonneur, contré sur son dégagement par Mikautadze. Mais le but du Ghanéen était finalement annulé, après intervention de la VAR, pour une main de l’international géorgien sur son contre. Peu importe, l’OL a su conserver son avantage avec notamment un dernier arrêt de Perri sur une frappe de Moueffek. Pour le plus grand bonheur du Groupama Stadium. La note du match : 6/10 Une première période plaisante mais principalement animée par les bons mouvements lyonnais. Après la pause, le rythme est un peu retombé et la réaction stéphanoise n’a pas suffi à enflammer ce derby. Un match agréable. Le but : – Sur un corner, Caleta-Car remet de la tête vers Tolisso qui réalise une passe en retourné acrobatique vers Lacazette. L’attaquant lyonnais devance Larsonneur pour marquer du genou (1-0, 29e).

Les NOTES des joueurs

. L’homme du match : Malick Fofana (7/10) L’ailier gauche de l’OL a été un véritable poison pour la défense stéphanoise. Intenable dans son couloir, le Belge a fait des misères à ses adversaires sur ses dribbles et ses accélérations. Il a eu une occasion de marquer mais sa frappe est repoussée par Larsonneur.

Son apport offensif a été impressionnant, comme son travail défensif pour couper les relances adverses. Remplacé à la 86e par Wilfried Zaha (non noté).

LYON : Lucas Perri (7) : rassurant sur une frappe de Boakye en début de rencontre, le gardien lyonnais n’a pas eu grand-chose à faire au cours de la première période.

Dans le second acte, en revanche, il est décisif pour son équipe sur un face à face avec Sissoko. Ainsley Maitland-Niles (5) : malgré un positionnement très haut sur le terrain, l’Anglais n’a pas fait beaucoup de différences dans son couloir.

Davitashvili lui a posé beaucoup de soucis dans la seconde période. Duje Caleta-Car (6) : un match sobre pour le défenseur central. Le Croate a été serein dans les situations qu’il a eu à gérer.

Moussa Niakhate (7) : le défenseur central se fait piéger par Stassin sur un centre en début de match, mais il s’est bien rattrapé ensuite en livrant un match impressionnant. Ses jaillissements très haut sur le terrain ont empêché les Stéphanois d’amorcer des attaques rapides.

Nicolás Tagliafico (6) : le latéral gauche a livré un match solide dans son couloir. Impeccable dans ses interventions, l’Argentin n’a jamais été mis en danger par Boakye et Maçon sur son côté.

Jordan Veretout (5) : le milieu de terrain n’a pas ménagé ses efforts. L’ancien Marseillais a fait le travail de l’ombre pour compenser les montées de ses partenaires et combler les espaces. Remplacé à la 65e par Ernest Nuamah (non noté), qui a marqué un but annulé par la VAR pour une main de Mikautadze. Nemanja Matic (6) : présent devant sa défense, le milieu serbe a imposé sa puissance pour remporter ses duels.

Dans le jeu, il a été précieux aussi avec 4 passes clés (record du match). Remplacé à la 65e par Tanner Tessmann (non noté). Corentin Tolisso (6,5) : sur la lancée de son bon début de saison, le milieu de terrain a encore rendu une belle copie. Tout proche d’ouvrir le score sur une reprise repoussée par Larsonneur, l’ancien joueur du Bayern Munich s’est mué en passeur, sur un geste acrobatique, pour Lacazette.

Ryan Cherki (6) : le milieu offensif était très inspiré en première période. Dès les premières minutes, il a régalé le Groupama Stadium avec des gestes techniques de classe et s’est rendu très disponible pour ses partenaires. Beaucoup plus discret en seconde mi-temps. Remplacé à la 79e par Clinton Mata (non noté). Alexandre Lacazette (7) : l’avant-centre de l’OL retrouve son efficacité. Si le poteau le prive d’abord d’un but, le capitaine lyonnais n’a pas laissé passer sa deuxième opportunité de marquer, avec le genou, pour offrir la victoire à son équipe dans ce derby.

Remplacé à la 79e par Georges Mikautadze (non noté). Malick Fofana (7) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: