Le rideau est tombé lourdement sur cette première manche du 2e tour préliminaire de la Ligue des champions de la CAF. Ce qui devait être une démonstration de force pour le MC Alger, fort de ses moyens financiers colossaux et de ses investissements XXL, s’est transformé en un véritable camouflet au Nigeria. Les Vert et Rouge ont chuté 2-0 face aux Enugu Rangers.
Le Doyen surclassé en fin de match malgré les grands moyens
Le club algérois, armé d’ambitions continentales démesurées et d’infrastructures de premier ordre à l’image de son nouveau stade Ali Ammar, a cruellement manqué de réalisme et d’autorité.
Pourtant, le scénario semblait pencher en leur faveur : dès la 13e minute, le gardien des Rangers, Lucky Jimoh, a été expulsé après une intervention dangereuse sur Zakaria Naidji. En supériorité numérique pendant près de 40 minutes, le MCA n’a jamais su faire fructifier cet avantage. Au retour des vestiaires, l’exclusion de Benhaoua à la 53e minute a rétabli l’équilibre, précipitant la fin des illusions algériennes. Le champion d’Algérie en titre a fini par craquer en seulement quatre minutes en toute fin de partie, concédant d’abord un penalty transformé à la 83e minute avant d’encaisser un second but fatal sur un contre assassin à la 87e minute.
Avec ce revers (2-0), le projet galactique du MC Alger se retrouve déjà dos au mur. Les hommes de Khaled Ben Yahia devront impérativement sortir le grand jeu lors du match retour à Douéra le vendredi 23 octobre s’ils ne veulent pas que cette campagne africaine tourne au fiasco industriel précoce.
Le point complet sur les autres résultats du week-end
Derrière le crash du Mouloudia, les cadors du continent ont connu des fortunes diverses lors de ce week-end de qualifications :
- Le coup parfait pour la RS Berkane et le Pyramids FC : Les Marocains de la RS Berkane ont fait respecter la logique en s’imposant 0-2 à l’extérieur contre la Star Sport Academy. Performance identique pour les Égyptiens de Pyramids FC, vainqueurs en déplacement 0-1 face à Al Merreikh Bentiu.
- Les géants tunisiens et égyptiens en patron : Le Zamalek SC prend une option en s’imposant sur la plus petite des marges face à l’APR FC (0-1). L’Espérance de Tunis s’est en revanche fait surprendre par le club libyen d’Asswehly SC (1-0). Le Club Africain, de son côté, ramène un excellent nul (1-1) du chaudron du TP Mazembe.
- Mamelodi Sundowns freiné, Young Africans déroule : Les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns ont buté sur le Wiliete SC (0-0), tandis que les Tanzaniens de Young Africans ont atomisé le CFFA Madagascar chez lui (0-4).
Les matchs retour, programmés du 23 au 25 octobre 2026, s’annoncent d’ores et collisions électriques pour l’accès à la prestigieuse phase de groupes.

