Ligue des Champions : Eric Roy et Brest dans la cour des grands

Arrivés sur la pointe des pieds en Ligue des Champions, Brest est en train de déjouer tous les pronostics sur la scène européenne. Quatrième du classement à mi-parcours, le club Breton est quasiment assuré de disputer a minima les barrages. Un miracle perpétuel parti pour durer ?

13 366. A quoi correspond ce nombre ? Aux points UEFA de Brest au moment du tirage au sort de la nouvelle formule de la Ligue des Champions. Aucune formation du plateau ne faisait moins bien que le club français et c’est normal, puisque l’équipe entraînée par Éric Roy dispute la Coupe d’Europe pour la première fois de son histoire. Alors que le SB29 pouvait être considéré comme l’adversaire idéal pour faire le plein, la réalité du terrain est bien différente. Brest sans pitié avec les «plus petits clubs» A mi-parcours sur cette phase de ligue, Brest occupe la 4e place ! Oui, la 4e, à égalité avec le Sporting Portugal, l’AS Monaco et l’Inter Milan, tous positionnés entre le 2e et le 5e rang, à savoir les formations avec trois victoires et un nul en quatre matchs. Surprenant ? Celui qui ne répond pas par l’affirmative est soit malhonnête, soit un illuminé, car personne ne pouvait pronostiquer de tels résultats pour les premiers pas des Finistériens sur la scène continentale.

Brest sans pitié avec les «plus petits clubs» A mi-parcours sur cette phase de ligue, Brest occupe la 4e place ! Oui, la 4e, à égalité avec le Sporting Portugal, l’AS Monaco et l’Inter Milan, tous positionnés entre le 2e et le 5e rang, à savoir les formations avec trois victoires et un nul en quatre matchs. Surprenant ? Celui qui ne répond pas par l’affirmative est soit malhonnête, soit un illuminé, car personne ne pouvait pronostiquer de tels résultats pour les premiers pas des Finistériens sur la scène continentale. Les victimes se nomment Sturm Graz (2-1), le Red Bull Salzbourg (0-4) et le Sparta Prague (1-2), alors que le Bayer Leverkusen (1-1) est allé gratter un point au Roudourou. Trois adversaires battus qui figurent dans les chapeaux 3 et 4, et alors ? Brest prend les points qui doivent être pris en alliant efficacité offensive (9 buts marqués) et solidité défensive (3 buts encaissés), une harmonie qui n’est pas à la portée de tous les clubs en lice dans le tournoi. Le Barça et le Real au programme «Les gens ne comptaient pas sur nous et puis on est là. On répond présent. Donc j’espère à l’avenir que ça donnera des idées et puis que ça changera les mentalités. Même si on part de zéro, il faut toujours avoir du respect pour les autres et toujours souhaiter le meilleur», a soufflé le latéral droit Kenny Lala en zone mixte, tandis que son coach a évoqué sa fierté d’entraîner ce groupe espérant «une baisse de régime» de ses futurs adversaires. Car si la qualification pour les barrages semble désormais acquise, Brest va avoir droit à un sacré programme pour cette seconde partie de la première phase. Le prochain rendez-vous ? Un déplacement sur le terrain du FC Barcelone. Un match de prestige pour les Brestois, prêts à réaliser un bel exploit avant de recevoir le PSV Eindhoven, de rendre visite au Shakhtar Donetsk et surtout de finir par la réception du Real Madrid. De quoi faire rêver les supporters des Pirates. – Source: Maxifoot, https://www.maxifoot.fr/football/article-59451.htm#footref

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: