Le décor est planté pour l’acte I du dernier épisode de la finale de la Ligue des Champions CAF entre l’Espérance de Tunis et Al Ahly, ce samedi.
La rivalité entre ces deux cadors du football africain remonte à plusieurs années. Ahly a dominé les confrontations directes, mais l’Espérance est prête à tout pour prendre l’avantage à domicile dans sa quête d’un cinquième titre en Ligue des Champions.
À quatre reprises, les Sang et Or ont été couronnés les rois du continent tandis que l’incroyable dynastie d’Ahly est en quête d’un douzième titre.
« Tous les adversaires de la Ligue des Champions élèvent leur niveau de jeu contre Ahly. Nous sommes le club le plus titré d’Afrique et tout le monde veut nous battre”, prévient l’entraîneur suisse des Diables Rouges, Marcel Koller.
Son homologue Miguel Cardoso vise le plus grand succès de sa carrière après avoir connu des piges dans des clubs au Portugal, en France, en Espagne et en Grèce.
« Atteindre la finale, c’est le summum », a déclaré l’entraîneur de l’Espérance. « Nous devons saisir cette opportunité à deux mains.
Les deux équipes ont été solides en défense, les gardiens Mostafa Shobeir (Ahly) et Amanallah Memmiche (Espérance) étant sans doute les meilleurs joueurs du tournoi jusqu’à présent. Tous deux ont gardé leur cage inviolée 11 fois en 12 matches.
À 23 ans Mostafa Shobeir, le fils de la légende d’Ahly Ahmed, a été une révélation lors de la saison. Promu gardien titulaire en lieu et place de l’idée bonnoblabe Mohamed El Shenawy, blessé.
En face, Memmiche, 20 ans, est sorti de nulle part pour déloger Moez Ben Cherifia, numéro un de longue date de l’Espérance, et a joué un rôle clé dans leur parcours surprise jusqu’à la finale.
Bien que les défenses soient au top, Ahly peut se targuer d’une attaque plus puissante, avec 19 buts contre 9 pour l’Espérance. L’ailier sud-africain Percy Tau et le prolifique Hussein El Shahat mènent la charge égyptienne.
La principale menace de l’Espérance vient de l’attaquant brésilien Yan Sasse, auteur de 3 buts, tandis que son compatriote Rodrigues n’a pas réussi à ouvrir son compteur. Les Algériens Houssem Ghacha et Mohamed Tougai, ainsi que le Togolais Roger Aholou, seront très présents sur le front de l’attaque.
Les visiteurs pourront compter sur le retour de blessure de l’influent milieu de terrain Aliou Dieng, tandis que le défenseur Badr Benoun devrait se remettre d’un choc.
Avec l’appui de son public, l’Espérance tentera de prendre l’avantage lors de ce premier match de ce qui s’annonce comme une épopée continentale, avant de se rendre au Caire pour le match retour dans une semaine.