Ligue des Champions féminine : Jerry Tshabalala part la reconquête du trophée

Plus que quelques jours de patience et la Ligue des Champions féminine sera lancée à Korogho en Côte d’Ivoire. 

Le tournoi se déroulera du 5 au 19 novembre. Huit clubs de tout le continent se disputeront le titre prestigieux de Reines du football féminin africain.

Vainqueurs lors de la première édition en 2021, les Mamelodi Sundowns ont pour mission de reconquérir le titre qu’elles ont laissé filer au profit des Marocaines de l’AS Far. Un objectif clair imposé par Jerry Tshabalala, l’entraineur des Sundowns.

Tacticien de la conquête de 2021, Jerry Tshabalala s’est entretenu avec CAFOnline avant le déplacement de l’équipe en Côte d’Ivoire. Les championnes de la zone COSAFA sont versées dans le groupe A où elles rencontreront l’Athletic FC d’Abidjan, hôte du tournoi,  Casablanca et JKT Queens de Tanzanie.

Que ressentez-vous à l’idée de disputer votre troisième Ligue des Champions féminine de la CAF ?

C’est très excitant de se retrouver en Ligue des champions féminine de la CAF pour la troisième fois consécutive. Notre objectif a toujours été de dominer le football féminin africain et ce qui est bien.

Vous avez hérité dans un groupe difficile, avec l’Athletico FC d’Abidjan, Casablanca et les JKT Queens – que pensez-vous de vos chances ?

Nous nous trouvons dans un groupe très délicat, dans lequel nous jouerons contre trois équipes très fortes.

Nous avons déjà joué contre Casablanca et les JKT Queens ce qui nous a donné une idée de ce à quoi nous devons nous attendre.

Je pense que nous avons de bonnes chances de nous qualifier pour les matches à élimination directe et d’atteindre les demi-finales avec le type de joueuses que nous avons. Nous avons montré que nous voulions réussir, que nous voulions conquérir le continent.  Même si notre groupe est difficile, nous avons une très bonne équipe qui peut déjouer les pièges de la phase de groupe.

Les succès des Sundowns sur le continent se sont également répercutés sur l’équipe nationale. Quelle est l’importance de ces compétitions continentales pour la sélection nationale ? 

Ces tournois sont très importants. Il est bon de voir qu’en tant que club, nous contribuons au succès de notre équipe nationale. Lorsqu’on regarde les résultats des Banyana Banyana lors de la dernière Coupe du Monde Féminine de la FIFA où nous sommes entrés dans l’histoire en atteignant les huitièmes de finale et six des joueurs évoluent sous les couleurs des Mamelodi Sundowns.

Cela montre qu’en tant que club, nous faisons du bon travail pour la nation et nous encourageons d’autres équipes à participer dans ce sens en fournissant des joueuses de qualité à notre équipe nationale.

Ces compétitions continentales sont très importantes parce que lorsque les joueuses sont habituées à jouer au haut niveau, les choses sont plus aisées quand elles sont en équipe nationale.

Elles apprennent à gérer la pression lorsqu’elles rencontrent d’autres pays africains.

Sundowns est l’un des favoris de la compétition, vous voyez-vous reconquérir votre titre ?

Même si les gens disent que nous sommes favoris, je ne pense pas que cela nous mette trop de pression. Pour cette compétition, nous voulons vraiment reconquérir le trophée !

Nous voulons simplement prouver que nous sommes toujours l’une des meilleures équipes du continent.  Ce n’est pas un hasard si nous avons remporté la première édition de la compétition. Dans toutes les compétitions auxquelles nous participons, nous voulons gagner. Nous n’y allons pas seulement pour tâter le terrain, mais nous voulons gagner cette compétition.

Quels sont vos objectifs personnels pour ce tournoi ?

L’objectif personnel pour ce tournoi ne doit être qu’une chose : c’est la gagne, rien d’autre. Nous voulons juste gagner ce tournoi et rien d’autre.

La Ligue des Champions féminine de la CAF, Côte d’Ivoire 2023 se déroulera à Korhogo et San Pedro, en Côte d’Ivoire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: