Jusqu’au bout ! Il a fallu attendre la fatidique séance des tirs au but pour connaître l’identité du premier qualifié pour le dernier carré de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies de la saison. Et, il s’agit des Mamelodi Sundowns.
Les premiers vainqueurs de l’African Football League continuent l’aventure, après un second match nul 0-0 (3-2 a.p) contre Young Africans, vendredi.
Durant tout le match, les Sud-africains se sont heurtés à une résistante équipe tanzanienne. En effet, les Young Africans n’ont rien lâché pendant les 90 minutes du temps réglementaire ajoutées aux minutes additionnelles. Les hommes de Miguel Ángel Gamondi ont même failli surprendre leurs hôtes.
À la 51e minute, l’Ivoirien Joseph Guede rate son face-à-face à Ronwen Williams. Vigilant, le gardien sud-africain reste bien sur ses appuis et remotive sa défense. La dernière ligne tactique des Jaunes et Bleues joue plus haut. À l’image de cette attaque placée, lancée par Divine Lunga dont la longue passe trouve Themba Zwane, dont le tir est repoussé par la barre transversale.
Les Young Africans se courbent mais ne rompent pas jusqu’à la séance des tirs au but. Ki Aziz est le premier à se présenter face à Williams. Le portier sud-africain est un spécialiste de l’exercice et repousse la première tentative de l’écurie tanzanienne. De quoi mettre en confiance celui qui a été nommé meilleur gardien lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023. Face au Chilien Gaston Sirino, le natif de Port-Elizabeth dégage une nouvelle fois le tir avant de voir la tentative de Neo Maema s’envoler vers les cieux et donner ainsi la victoire aux Mamelodi Sundowns.
Les Sud-africains affronteront le vainqueur entre l’ASEC Mimosas et l’Espérance de Tunis.