Deux grandes formations, un jeu alléchant mais pas de buts 0-0 entre le Tout Puissant Mazembe et Al Ahly dans cette première demi-finale de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies, samedi.
Il ne fallait pas arriver en retard au stade Mazembe, théâtre de la première manche de la demi-finale de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies entre l’équipe locale et Al Ahly, tenant du titre.
Quarante cinq secondes après le coup d’envoi de la rencontre, les Égyptiens se montrent dangereux avec ce corner bien tiré par Ali Maaloul, qui est frôlé par la tête d’Abou Ali. Les Congolais ne sont pas passés loin de la correctionnelle et se relancent par l’intermédiaire de Glody Likonza. Le capitaine des Corbeaux arme une frappe à l’entrée de la surface mais celle-ci atterrit dans la tribune nord du stade Mazembe.
Cela n’empêche pas au TPM de poser le jeu et mettre la pression dans le camp des Égyptiens. Une minute plus tard, Traoré crée la première grande frayeur dans le camp egyptien, avec ce pointu du droit mais qui ne trouve pas le cadre.
Les Congolais enchaînent les assauts offensifs. À la 17e minute, Likonza est trop court pour réceptionner le centre de Philippe Kinzumbi. Attentistes depuis leur premier corner, les hommes de Marcel Koller prennent les choses en main. À la 41e minute, suite à une faute sur Abou Ali, le corps arbitral accorde un coup franc placé à 45 mètres de l’embut. Maaloul s’excute mais une fois encore sa frappe ne trouve personne.
Si les offensifs des deux équipes manquent de réussite, les arrières gardes des deux formations sont hermétiques. Sur un score nul et vierge, les deux équipes regagnent les vestiaires.
Conscient des errances offensives, le staff égyptien profite de la pause pour envoyer Percy Tau, l’attaquant sud-africain à l’échauffement. Entré en jeu, le joueur interclub de l’année 2023 aux Caf Awards ne tarde pas à s’illustrer à l’image de cette passe en profondeur pour Amr El Solia qui manque de lucidité dans la zone fatidique.
Dès lors, le match entre dans un faux rythme où chaque équipe cherche à ouvrir le score mais en vain. Lushois et Cairotes se donnent rendez-vous le vendredi 26 avril, au Stade international du Caire, pour le match retour.