Ligue des champions : Tout savoir sur la finale aller entre l’Espérance de Tunis et Al Ahly

L’enjeu est de taille puisque les deux équipes se disputent le titre, les Tunisiens cherchant à profiter de l’avantage du terrain face à la redoutable équipe d’Ahly à Tunis.


L’Espérance aura à cœur de s’assurer la victoire à l’aller contre Ahly, tandis que les géants égyptiens chercheront à affirmer leur domination avant le match retour.


CAFOnline.com se penche sur quelques faits et chiffres intéressants avant le match aller :

  • Ce match oppose les 2 équipes ayant le plus de participations à la finale de la Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies, l’ES Tunis s’apprêtant à disputer sa 8e finale et Al Ahly sa 14e alors qu’aucune autre équipe n’en a disputé plus de 5.
  • Al Ahly a participé à 6 des 7 dernières finales de la Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies, remportant 3 d’entre elles, notamment la saison dernière face aux Marocains du Wydad AC (3-2 en cumulé).
  • L’ES Tunis tentera de remporter la compétition pour la 1re fois depuis 2019, année où elle avait battu le Wydad AC pour décrocher un 2e titre consécutif.
  • Al Ahly tentera de porter à 11 le nombre de succès des équipes égyptiennes en finale de la Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies (plus de 2 fois plus que les autres nations), tandis que l’ES Tunis peut assurer à la Tunisie sa 5e victoire dans la compétition, ce qui serait le 2e plus grand nombre de succès pour un pays.
  • Il s’agira de la 6e rencontre entre les équipes égyptiennes et tunisiennes en finale de la Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies, les Égyptiens en ayant remporté 3 pour 2 revers. Les 2 dernières rencontres de ce type ont opposé Al Ahly et l’ES Tunis (2012 et 2018) avec 1 victoire chacun.
  • Al Ahly est invaincu lors de ses 18 derniers matches de Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies (12 victoires, 6 nuls), la plus longue série d’invincibilité de l’histoire de la compétition. Sa dernière défaite remonte à mars 2023, 5-2 face aux Mamelodi Sundowns en phase de groupes.
  • Al Ahly n’a encaissé qu’un seul but en Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies 2023-2024 (le plus petit total de toutes les équipes), gardant 9 clean sheet (comme l’ES Tunis). La seule autre équipe à n’avoir encaissé qu’un seul but dans une même édition de la compétition est l’ES Tunis en 1999.
  • Ces 2 clubs pourraient devenir les 1res équipes de l’histoire de la Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies à enregistrer 9 clean sheets de suite, l’ES Tunis ayant fait face à 78 tirs et Al Ahly à 106 depuis leur dernier but encaissé dans la compétition (v Al-Hilal Omdurman et Young Africans en décembre).
  • Le milieu de terrain de l’ES Tunis Yan Sasse a été impliqué dans 4 buts en Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies cette saison (3 buts, 1 assist), seul Sankara Karamoko de l’ASEC Mimosas fait mieux (5).
  • Le gardien d’Al Ahly Mostafa Shobeir n’a toujours pas encaissé de but dans la Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies 2023-24, réalisant 28 arrêts et empêchant 5.5 buts selon le modèle des xG, plus hauts totaux.
  • Le défenseur de l’ES Tunis Yassine Meriah totalise 165 ballons portés en Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies cette saison, soit 27 de plus que n’importe quel autre joueur. Il a porté le ballon sur 1631 mètres, ce qui est également le plus haut total de la compétition en 2023/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: