Man City – PSG : Pep : « Chaque saison, c’est de plus en plus difficile de se qualifier »

Le coach Pep Guardiola et le milieu de terrain İlkay Gündogan se sont exprimés face aux médias, à la veille du choc en Ligue des champions face au PSG

. GÜNDOGAN

Les retrouvailles avec Poch ?

C’est un grand défi, pour les deux équipes, parce que les deux managers se connaissent bien. Malheureusement, il a été capable de nous battre par le passé assez régulièrement, etdans des matchs importants. Ce n’est pas vraiment un avantage pour nous. Dans le football moderne, toutes les équipes se connaissent. Elles ont toutes les possibilités de s’observer mutuellement, donc je ne pense pas qu’il reste beaucoup de place pour les surprises. Pour nous, je pense qu’il s’agit davantage de l’approche du jeu, de la manière dont nous voulons jouer, de la manière dont nous contrôlons la possession du ballon et dont nous nous créons des occasions. Je ne doute pas que si nous faisons cela de la meilleure façon possible, comme ce week-end, avec patience, alors nous ferons un très bon match et nous prendrons les trois points.

La finale de la saison dernière – une motivation supplémentaire ?

Pour être honnête, c’est comme chaque année. Notre objectif est d’aller le plus loin possible dans la compétition. Je pense simplement que le fait d’avoir encore en tête le match de la finale de la saison dernière nous donnera un peu plus de motivation, même si ce n’est pas nécessaire. Une fois que vous avez été en finale, vous avez toujours envie d’y retourner. Je me sens privilégié d’avoir pu jouer deux fois en finale. Malheureusement, j’ai perdu deux fois. Il me reste encore quelque chose à accomplir dans cette compétition. Je vais faire de mon mieux pour atteindre la finale, que ce soit cette année ou une autre. Nous voulons aller le plus loin possible, mais en plus de la qualité des joueurs, le facteur chance entre aussi en jeu.  Nous pouvons le faire, ce doit être notre objectif.

Verratti

Il a fait un grand match. Malheureusement, je n’ai pas pu jouer au match aller à cause de mes blessures, mais j’ai regardé à la maison et je suis tout à fait d’accord pour dire qu’il a très bien joué. Il n’a pas perdu un seul ballon. On sent qu’il aime les situations sous pression de trois adversaires et il est toujours capable de choisir la bonne solution pour chaque action. Nous serons prêts à l’affronter à nouveau et nous allons attendre de lui les mêmes qualités. Nous devons être prêts, mais d’après mon expérience dans un poste similaire où les espaces sont de plus en plus étroits et où il n’y a pas beaucoup d’espace, je sais que ce genre de situations est le plus difficile et la façon dont il gère ces situations était et est toujours très impressionnante.

Le PSG

C’est le but de cette compétition. Jouer contre les meilleures équipes du monde. Le PSG fait partie des meilleures équipes. C’est un grand match pour nous. Je pense aussi à ce que l’on peut attendre de cette compétition dans un futur proche, une fois que la phase de groupe sera terminée – elle ne l’est pas encore car nous avons besoin d’un point – mais comme je l’ai déjà dit, c’est le but de cette compétition. Nous avons hâte d’y être. C’est une joie d’affronter ce genre d’équipes et de voir comment nous sommes capables de faire face à ce type d’adversaires.

Pas d’attaquant recruté cet été – quelle influence sur le poste de milieu de terrain ?

Jusqu’à présent, cela se passe bien. Nous avons joué presque toute la saison dernière sans attaquant. Nous avions Sergio (Aguero) qui a été blessé pendant un certain temps. Nous avons dû nous adapter et je pense que nous l’avons bien fait. Les joueurs comme moi, qui évoluent comme milieu de terrain offensif, se sont approchés de la surface adverse afin de marquer plus de buts. C’est probablement la raison pour laquelle la saison dernière a été celle où j’ai marqué le plus de buts, simplement parce que j’étais dans ce genre de position. Cette saison, c’est assez similaire. La saison dernière montre que nous pouvons jouer comme ça. J’ai dû y répondre assez souvent cette saison aussi, mais ce n’est pas quelque chose auquel je pense match après match parce que j’y suis déjà habitué, nous essayons simplement d’en tirer le meilleur parti.

Cancelo

C’est quelqu’un de très drôle. Il aime plaisanter avec les autres. Il est évident qu’il aime beaucoup le football, car partout où il se trouve, il y a un ballon, que ce soit dans les vestiaires, dans le gymnase ou sur le terrain. Je pense qu’avec Joao, ces derniers mois, il a été capable de minimiser les erreurs et de maximiser les bonnes performances. Il perd rarement un ballon et avec le ballon, on a l’impression qu’il trouve toujours des solutions, avec un dribble, une passe, un moment décisif comme il l’a fait dans tous les matchs récents C’est vraiment un plaisir de le regarder en ce moment. C’est un latéral offensif mais il est fort dans les duels. Il est très important. J’espère qu’il pourra maintenir ce niveau car cela nous aidera à remporter encore plus de victoires cette saison.

GUARDIOLA

Un point pour se qualifier

Je me suis qualifié chaque année. Une réussite et un bon bilan ? J’ai le sentiment que chaque saison, c’est de plus en plus difficile de se qualifier pour les huitièmes de finale. Les adversaires, les entraîneurs, les joueurs sont chaque saison meilleurs. Demain, nous avons une chance de nous qualifier et si nous y parvenons, ce sera très bien pour le club et les joueurs. Nous allons tout faire pour.

La plupart des équipes viennent à l’Etihad surtout pour défendre. Le PSG va attaquer. Cela change-t-il votre approche ?

En six saisons ici, nous avons eu l’habitude d’affronter différents types d’adversaires. Tout le monde connaît la qualité du PSG. Bien sûr, ce sera complètement différent par rapport au dernier match contre Everton. L’entraîneur et les joueurs sont différents.

La relation avec Txiki

Vous ne pouvez pas imaginer. L’une des raisons pour lesquelles j’ai prolongé mon contrat, c’est parce que Txiki est ici. Je l’ai rencontré à 19 ans. Nous sommes des amis proches, nous travaillons incroyablement bien ensemble. C’est un plaisir de travailler avec lui, parce que je suis complètement libre dans mon travail. Dans les bons moments, nous buvons un verre de vin ensemble. C’est un plaisir de travailler avec quelqu’un comme Txiki.

Messi

C’est très difficile. Parfois, quand il a le ballon, on ne sait pas quoi faire – même lui ne le sait pas. Chaque joueur pourrait être une star dans n’importe quel autre club, mais les quatre sont dans la même équipe. Je suis très heureux qu’il joue encore à ce niveau, avec cette qualité.

Grealish

Il va beaucoup mieux. Nous verrons aujourd’hui comment il se sent.

L’effectif ?

Malheureusement Kevin n’est pas disponible. Certains joueurs ont des douleurs. Demain nous aurons une dernière session d’entraînement et nous déciderons alors qui jouera.

Fin de l’isolement de KDB ?

Je ne sais pas. Nous allons faire un autre test PCR et nous espérons qu’il sera négatif et qu’il sera de retour.

Les qualités de Gündogan

Je pourrais en citer des milliers. Joueur de première classe, énorme mentalité, fait face à la pression mieux que quiconque, nous donne des alternatives incroyables. Un joueur intelligent et de grande classe. Je compte sur lui à 100%, et pas seulement pour les matchs de la Ligue des champions. Il a tout ce qu’il faut en tant que joueur de football et comme être humain. C’est un plaisir de travailler avec lui.

Jouer sans neuf – la meilleure solution pour mettre en difficulté la défense adverse ?

Quand l’attaquant est un peu en retrait, c’est comme s’il n’y avait pas d’attaquant. Habituellement, l’attaquant attend dans la surface, mais parfois il recule un peu.  Si un arrière latéral va au milieu de terrain, vous pouvez dire que c’est un milieu de terrain offensif. Ce qui est important, c’est le mouvement des joueurs – la tactique vous donne les noms, mais après tout le monde peut se déplacer.

Le Ballon d’Or a lieu lundi. Qui pour remplacer Messi et Ronaldo ?

Ce que ces deux joueurs ont fait sera presque impossible à reproduire. Peut-être que nous le reverrons, mais je ne pense pas. Je pense que c’est unique d’avoir deux joueurs comme Cristiano et Messi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: