Tout sourit à la Zambienne ! Qualifiée pour l’ultime tour des qualifications olympiques, Barbra Banda vient de signer le deuxième plus gros transfert de l’histoire du football féminin mondial en paraphant un contrat de 446 millions de F CFA soit 740 000 dollars.
Première joueuse à avoir inscrit un triplé lors des Jeux Olympiques de Tokyo, la Cooper Queen a vu sa valeur marchande grossir grâce à ses prouesses avec Shanghai Shengli, en Chine. Auteure de 41 buts en 52 apparitions avec l’écurie, Banda débarque aux Etats-Unis avec des statistiques stratosphériques.
À 23 ans, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour la capitaine de la Zambie qui est entrée dans l’histoire de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ en inscrivant le 1000e but de la compétition.
Barbra Banda (bar-BRUH ban-DUH)
Position: Forward
Number: 22
Height: 5-10
Born: March 20, 2000, in Lusaka, Zambia
Hometown: Lusaka, Zambia
Citizenship: ZA
À noter que les Zambiennes ont décidément le vent en pompe. Car, l’attaquante n’est devancée au classement des transferts les plus onéreux que par sa coéquipière en sélection Racheal Kundananji. En effet, la milieu de terrain a été transférée au Bay FC contre la coquette somme de 780 000 dollars.