Algérie : Mohamed Omar Rafik, un cas à méditer

La désormais affaire du joueur algérien Mohamed Rafik Omar dont le club qatari d’Al-Shamal SC a annoncé qu’il ne porterait pas le maillot de l’équipe nationale a fait l’effet d’une bombe au pays des Fennecs.

Dans un communiqué publié ce soir, samedi 8 mars 2025, la Fédération algérienne de football a regretté que le jeune joueur et ex-sociétaire de l’Académie de la FAF Mohamed Rafik Omar ait refusé de répondre à l’appel de la sélection suite à sa convocation dans la liste élargie du mois de mars.

C’est le joueur ainsi que son club qatari, Al-Shamal SC qui ont saisi la FAF pour lui signifier cette décision, alors qu’il avait porté le maillot des Verts dans les jeunes catégories (U17 et U20) où sa dernière apparition remonte à la Coupe Arabe des nations de 2021 en Egypte.

La FAF s’est dite étonnée de voir ce joueur opter pour une autre nationalité sportive que celle de l’Algérie, alors qu’il a été formé dans son propre pays et passé par l’académie de cette instance avant de rejoindre le Paradou AC lorsque cette structure avait fermé ses portes.

En février 2023, le même Paradou AC transfère trois joueurs, tous issus de l’académie de la FAF, au Qatar pour un contrat de cinq ans, à savoir Abdelghani Lallam (El-Markhiya, L1), Hanfoug Fouad (Muaither, L2) et Mohamed Rafik Omar (Al-Shamal SC, L1).

Déjà à l’époque, ces transferts ont défrayé la chronique et des cercles, portés par certains relais médiatiques, ont accusé le Paradou AC de faire dans la ‘’traite’’ de joueurs en transférant ces derniers dans le but de leur naturalisation.

Ce qui a fait réagir l’ex-ministre de la jeunesse et des sports, Abderrazak Sebgag, de saisir l’ancien président de la Fédération algérienne de football, Djahid Zefizef, pour demander des éclaircissements sur cette ‘’affaire’’ accompagnés d’u rapport circonstancié.

Zefizef s’exécuta et transmis un rapport dans lequel il est transcris que les joueurs en question ont été transférés le plus normalement du monde, dans le strict respect des procédures réglementaires et passés par le système TMS de la FIFA, via la FAF.

Aujourd’hui, cette affaire refait surface au détour de cette convocation avortée d’Omar Rafik sur la liste élargie de Vladimir Petkovic du mois de mars 2025.

Une affaire à méditer et à comprendre, sans verser dans des accusations à tort et à travers, notamment contre le club du Paradou AC dont le seul tort est d’avoir transférer ce joueur.

En effet, il y a lieu de se rendre à l’évidence qu’il y a des joueurs qui, de part leurs origines, optent pour l’équipe nationale alors qu’ils sont nés sous d’autres cieux, vécus et formés dans des clubs étrangers, alors que d’autres prennent désormais le chemin inverse, comme c’est le cas d’Omar Rafik.

Il est clair que le Qatar a opté pour un projet – non-déclaré – d’attirer de jeunes talents dans la perspective de les naturaliser éventuellement, sauf que la décision finale revient à un choix personnel du joueur et de sa famille. Ils ne sont d’ailleurs pas moins de 44 joueurs étrangers dans le championnat du Qatar des jeunes qui peuvent au bout de cinq ans opter pour la sélection de ce pays s’ils en ont le niveau requis.

Comme ils ont la latitude de choisir le maillot de leur pays d’origine ou une autre nation d’adoption, comme ce fut le cas pour les deux brésiliens Diego Costa et Rodrigo qui finirent sous les couleurs de la Roja, ou bien tout récemment le jeune sénégalais Seydou Sano (20 ans) qui a répondu à l’appel des Lions de la Terranga.

Quant à accuser le Paradou AC d’être inscrit dans un projet de naturalisation de joueurs, alors qu’il alimente sans cesse et depuis des années toutes les sélections nationales (toutes catégories confondues) en footballeurs talentueux ainsi que les différents clubs du championnat de Ligue 1 professionnelle, est un raccourci trop facile et dangereux à prendre.

2 réflexions sur “Algérie : Mohamed Omar Rafik, un cas à méditer”

  1. Votre article est une synthèse décrivant les faits de ce sujet tels qu’il se sont réellement et déroulés. Une totale vérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: