L’équipe de France U20 a perdu son deuxième match de poule, ce jeudi 25 mai face à la Gambie (1-2). Les Bleuets ont concédé l’ouverture du score sur une erreur de relance, avant d’égaliser dans la foulée d’un penalty arrêté par Liénard. Mais les Scorpions ont ensuite repris l’avantage pour ne plus le lâcher.
Au bout d’un temps additionnel haché, ce jeudi 25 mai, les Bleuets se sont inclinés dans leur deuxième rencontre de poules du Mondial U20 face à la Gambie, au terme d’une rencontre contrastée (1-2).
Si la France a eu la maîtrise technique tout au long du match (58 % de possession), les Scorpions se sont montrés plus réalistes, jusqu’à vaincre les hommes de Landry Chauvin et compromettre les chances françaises de qualification.
Le réalisme gambien
Avec 7 tirs à 6, 6 corners obtenus contre 1, et plusieurs occasions franches, la France pourra regretter son manque de réalisme. Et ses erreurs répétées, notamment en défense ou des passes interceptées au milieu de terrain. C’est en suivant ce (mauvais) mode opératoire que les Bleuets du gardien Yann Liénard ont concédé l’ouverture du score en début de match, après dix bonnes premières minutes.
Le portier relançait plein axe à la 13e minute de jeu, avant de gagner son duel face au remuant Bojang… Mais la frappe repoussée rebondissait à toute vitesse sur Tanguy Zoukrou, pour qui éviter le csc fut impossible (0-1). Les prémices d’une certaine étrangeté, présente toute la rencontre.
près un premier acte marqué par ce coup du sort, Liénard et les Bleuets pensaient bien vaincre le signe indien, et potentiellement la Gambie. Le dernier rempart arrêtait ainsi un penalty maladroitement concédé par Florian Da Silva à la 58e, avant que le remuant Wilson Odobert n’égalise sur une erreur d’appréciation de Dampha, cette fois (1-1, 61e).
Et que la Gambie ne reprenne l’avantage sept minutes plus tard sur un superbe but de Mamin Sanyang (1-2, 68e), au cœur de dix minutes intenses. Les derniers feux d’un match manquant de tranchant côté français, alors que Jawara aurait pu être expulsé dans un temps additionnel interminable, baroque et haché, et surtout sans occasions françaises.
Désormais, l’EDF U20 devra battre le Honduras pour son dernier match du groupe F, et compter sur les résultats des autres équipes pour terminer meilleur troisième de poule. Mais après une rencontre aussi spéciale, l’étrange sourira peut-être enfin à la France.
Les temps forts
10’. Arrêt de Dampha ! 3e occasion des Bleus ! Wilson Odobert allume le gardien dans la surface après un bon relais d’Efekele, mais c’est directement sur le portier, qui s’interpose !
⚽ 13’. OUVERTURE DU SCORE DE LA GAMBIE CONTRE LE COURS DU JEU ! La tuile pour l’équipe de France. Alors que Lo-Tulala avait déjà commis une erreur contre la Corée, son remplaçant dans les cages Yann Liénard effectue une relance au pied plein axe. La balle est interceptée et arrive dans les pieds d’un Gambien, qui lance Bojang. L’attaquant bute sur le gardien français, mais la balle déviée à pleine vitesse rebondit sur Zoukrou, qui ne peut éviter le csc..
45’+3. Virginius bute sur Dampha ! Bien lancé dans la profondeur côté gauche, l’ailier pénètre dans la surface, s’avance à toute vitesse, et cherche à glisser en retrait. Mais, trop proche du gardien gambien, il voit sa passe être interceptée.
46’. Les Bleuets se font peur d’entrée avec une passe en retrait trop appuyée de Zoukrou qui passe de peu à côté du poteau de Liénard !
⛔ 57’. Penalty pour la Gambie, et arrêt de Liénard !
Saine, après plusieurs minutes d’arrêt de jeu, ne transforme pas le cadeau ! Le gardien français se rattrape après son erreur en tout début de match ! Le défenseur de la Gambie a frappé cela moyennement, à mi-hauteur sur la droite du dernier rempart des Bleuets.
⚽ 60’. EGALISATION DE LA FRANCE !
Grosse erreur d’appréciation du gardien de la Gambie, cette fois ! Sur un coup-franc lointain et excentré, le long ballon envoyé dans la surface de la gauche vers la droite par Da Silva lobe Dampha. Wilson Odobert rabat de la tête dans le but au second poteau, près de la ligne de sortie de but !
⚽ 68’. LA GAMBIE REPREND L’AVANTAGE !
C’est cruel pour la France, qui se retrouve à nouveau menée après avoir égalisé. Sur une attaque gambienne, Mamin Sanyang, rentré en fin de première période, place un intérieur-extérieur ravageur à pleine vitesse. Dans la surface, sa frappe croisée bat Liénard avec beaucoup de force
70’. La réaction de la France ! Bon centre au second poteau vers Antoine Joujou, qui vient de rentrer. Le portier des Scorpions se troue encore, l’attaquant reprend de la tête mais ne cadre pas ! Le match devient complètement fou !
90’+6. Le tacle non maîtrisé de Jawara ! Le latéral gambien assène un tacle par-derrière à Antoine Joujou, mais n’écope que d’un jaune. Le défenseur est arrivé avec beaucoup de vitesse, avec les pieds qui ont chatouillé les chevilles du Français. Cela valait bien plus que cette couleur de carton…