Remarquable shooteur, Duncan Robinson excelle beaucoup moins dans le registre défensif, même s’il s’est amélioré au fil des années. À ce titre, il se retrouve régulièrement ciblé par les attaques adverses, et ça a encore été le cas hier, dans la rencontre opposant Miami à Boston.
Pour essayer de limiter les dégâts, Duncan Robinson a ses petites astuces, sauf que ce qu’il a tenté face à Jaylen Brown n’a pas du tout plus à son adversaire. Se retrouvant seul sur un quart de terrain face au All-Star adverse, il l’a alors ceinturé pour essayer de le contenir, avant de bloquer son bras avec celui de Jaylen Brown.
Sanctionné dès que Jaylen Brown a essayé de bouger son bras, Duncan Robinson ne s’est pas dégagé, ce qui a eu le don d’énerver Jaylen Brown. Résultat des courses, le joueur des Celtics a envoyé un coup sec qui a fait voler son homologue du Heat, lui causant au passage une faute flagrante 1 et un début d’échauffourée entre les deux équipes.
« Je pense juste que c’était une sale action pour être honnête. Je pense que c’était dangereux, inutile et excessif », a ainsi déclaré Duncan Robinson après la rencontre.
Un geste dissuasif
Jaylen Brown a quant à lui expliqué qu’il s’agissait d’une façon de se protéger, mais aussi d’envoyer un message à Duncan Robinson et plus globalement au Heat…
« Il n’y a pas eu de problème pour moi », a-t-il confié. « Je pense qu’il savait exactement ce qu’il essayait de faire, en s’accrochant à moi, parce qu’il ne voulait pas défendre. Ils ont sifflé la faute, mais il essayait toujours de s’accrocher, alors j’ai essayé de dégager mon bras. Miami est une équipe réputée pour être physique, et faire beaucoup de ces petits trucs, qui perturbent un peu le jeu. Il faut savoir protéger son espace et l’utiliser à bon escient. J’ai l’impression que Duncan Robinson savait ce qu’il faisait, en essayant d’attirer je ne sais quoi. Je ne sais pas ce qu’il essayait de faire, mais je vous parie qu’il ne le refera pas ».
De son côté, Joe Mazzulla a soutenu la réaction sèche de Jaylen Brown, qui a également échangé avec Duncan Robinson ensuite, tout en gardant son calme alors que les deux équipes commençaient à se rassembler autour d’eux.
« Je pense que JB a très bien géré la situation. J’ai beaucoup aimé l’altercation sur la ligne des lancers-francs par la suite. J’ai trouvé cela formidable et c’était bien pour nous. C’était magnifique », a-t-il souligné, ajoutant qu’il avait apprécié la « passion » de cet instant, surtout que Boston l’a emporté au final.