Leonard Hamilton FSU 600 victoires

NCAA Basket : 600è victoire pour coach Leonard Hamilton

Coach Leonard Hamilton a passé le cap des 600 victoires en tant que coach et celui des 400 avec l’université de Florida State. Il est le coach actif avec le plus de victoires dans la conférence ACC et dans le top 5 des entraîneurs les plus victorieux de la conférence ACC.

Il a été un pionnier en tant qu’entraîneur noir dans les années 70. Il a été le premier entraîneur assistant noir dans une grande université. Il a été pionnier en tant qu’assistant de Joe Hall à Kentucky, champion NCAA 1978. Dans sa carrière d’entraîneur il a entraîné Oklahoma State, Miami et Florida State. Il a gagné un titre Big East (Miami 2000) et deux titres ACC (2012 et 2020). Il a ces dernières permis le développement de joueurs NBA comme Scottie Barnes ou Devin Vassell, Patrick Williams, Scottie Barnes ou Terrence Mann.

Au cours des cinq dernières saisons, les joueurs de Leonard Hamilton ont obtenu un total de 38 sélections au tableau d’honneur académique de l’ACC et ont eu neuf joueurs nommés dans l’équipe académique de basket-ball masculin All-ACC. Hamilton s’assure que ses joueurs quittent le campus avec d’incroyables souvenirs de basket et une chose qui ne pourra jamais leur être enlevée : Leurs diplômes. Depuis le début de la saison 2003, 71 des 73 joueurs (97,3 %) qui ont joué pendant leur dernière saison sous la direction de Hamilton et de son équipe ont obtenu leur diplôme.

Avec Leonard Hamilton, les résultats scolaires de ses joueurs constituent une longue tradition de réussite. Au cours de son mandat d’entraîneur principal à Florida State, Miami et Oklahoma State depuis 1988, plus de 95 % de ses joueurs ont obtenu leur diplôme. Sous la direction de Hamilton, les Florida State Seminoles ont été l’une des sept équipes de l’ACC créditées d’un score parfait dans le Academic Progress Report en 2016 et figurent parmi les leaders de l’ACC sur les cinq dernières années.

L’inventeur du concept “New Blood” pour définir son programme émergent a un impact sur et en dehors des terrains. Il a été plusieurs fois aux portes du final four (Elite 8 en 2018) mais son plus grand exploit à ce jour reste sa victoire au tournoi ACC 2012.

Leonard Hamilton ACC champion

Ses récompenses

Entraîneur national de l’année de l’UPI (1995)
2 fois entraîneur de l’année de la conférence Big East (1995, 1999)
3× entraîneur de l’année de la conférence ACC (2009, 2012, 2020)
Prix Ben Jobe (2021)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *