Avec trois nouvelles médailles d’or acquises ce mercredi 31 juillet, deux pour Léon Marchand et une pour la triathlète Cassandre Beaugrand, la France a été en tête du tableau des médailles… pendant 7 minutes. Le temps pour la Chine de repasser devant avec le 100 m nage libre remporté par Pan Zhanle. Les Bleus sont donc 2e après cinq jours dans ces Jeux olympiques, devant le Japon. Un point sur la journée des Français et sur le tableau des médailles
C’est une journée historique pour le sport tricolore. Les sportifs français n’avaient jamais aussi bien démarré des Jeux olympiques. Avec 26 médailles à l’issue du cinquième jour, la France s’est même classée ce mercredi 31 juillet en tête du classement des médailles… pendant 7 minutes. Avant que le nageur Chinois Pan Zhanle ne vienne remporter la toute dernière course de la journée.
Marchand en Or
Il est fournisseur officiel d’or. Léon Marchand, impérial, s’est adjugé deux nouveaux titres après sa victoire lors du 400 m quatre nages lundi. D’abord sur 200 m papillon. Aux alentours de 20 h 40 mercredi soir, les spectateurs de La Défense Arena se sont de nouveau arraché les cordes vocales devant la performance de leur immense champion. Le nageur tricolore, distancé par le Hongrois Kristóf Milák – recordman du monde de la discipline – à 50 m de l’arrivée, a procédé à une remontée monumentale pour s’adjuger son deuxième titre olympique après le 400 m quatre nages. Puis le Toulousain est un peu plus entré dans l’histoire de son sport. Aligné sur 200 m brasse à peine deux heures après le papillon, Marchand a survolé la course. Résultat : un troisième titre et un troisième record olympique. Jamais un nageur dans l’histoire n’avait remporté ces deux finales olympiques, toujours disputées le même soir.
4 médailles de bronze
Plus tôt dans la matinée, le triathlon tricolore offrait aux spectateurs de la capitale des émotions annonciatrices d’une journée d’exception. Première épreuve programmée ce mercredi 31 juillet, le triathlon féminin a vu la Française Cassandre Beaugrand glaner la première médaille d’or mise en jeu ce mercredi. Quelques minutes plus tard, son homologue masculin Léo Bergère remportait une superbe médaille de bronze. La journée ne pouvait pas mieux débuter.
Les Français se sont ensuite extasiés devant les médailles de bronze d’Anthony Jeanjean (BMX Freestyle) et de Maxime-Gaël Ngayap Hambou (Judo -90 kg). Puis les escrimeurs tricolores ont imité leurs homologues quelques heures après, en remportant face à l’Iran la médaille de bronze du sabre par équipes.