Vendredi, la première manche du dernier galop des qualifications du Tournoi Olympique de Football Féminin a donné lieu à des matchs spectaculaires.
Nigeria 1-0 Afrique du sud
But : R. Ajibade 43′ (P)
L’essentiel a été fait à domicile pour les coéquipières d’Asisat Oshoala. Grâce à un penalty converti par Rasheedat Ajibade à la 43e minute, les Nigérianes prennent une légère option sur les Sud-africaines. Un fait de jeu qui a donné l’avantage aux Ouest-africaines.
Un an après leur défaite en demi-finale face au même adversaire lors de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies Maroc 2022, les Super Falcons ont pris le meilleur sur les Banyana Banyana mais s’offrent un déplacement périlleux, mardi prochain où les championnes d’Afrique pourront renverser la vapeur, mardi prochain.
Zambie 1-2 Maroc
Buts : R. Kundananji 70’ / Z. Redouani 45’, R. Ayane(90+4)
Comme un air de déjà. Sept mois après leur dernière rencontre, les Marocaines ont pris le dessus sur les Zambiennes. Mieux entrées dans le match, les protégées de Jorge Vilda prennent l’avantage juste avant la pause grâce à Zineb Redouani. Une réalisation qui sonne le réveil des Cooper Queens. Au retour des vestiaires, les Zambiennes poussent et sont récompensées par l’intermédiaire de Rachael Kundananji à la 70e minute. Le public de Ndola exulte et reprend de la voix. Cependant, les Lionnes de l’Atlas n’abdiquent pas. Alors qu’un match nul se dessine, Rosella Ayane d’une tête rageuse donne la victoire à ses coéquipieres.