Privé de JO, Timothé Luwawu-Cabarrot a vécu « la plus grande déception » de sa vie

Absent de la liste élargie de Vincent Collet pour Paris 2024, Timothé Luwawu-Cabarrot accuse le coup.

Au même titre que Sylvain Francisco, Moustapha Fall, Thomas Heurtel et Terry Tarpey, Timothé Luwawu-Cabarrot fait partie des grands absents de la liste élargie de Vincent Collet pour les prochains Jeux olympiques.

éanmoins, depuis son mea culpa de décembre et son retour en équipe de France de février, on imaginait « TLC » parvenir à se faire une place dans le groupe de son sélectionneur. À tort…

« J’ai été un peu surpris, un peu déçu… Très déçu » a reconnu ce week-end l’ailier de l’ASVEL, dans des propos obtenus par nos confrères de BeBasket. « Je pense que ça a été la plus grande déception de ma vie, de ma carrière. Mais c’est comme ça, c’est la vie, c’est le basket. Ça ne fait pas partie des choses que je contrôle. Je peux simplement contrôler ce que je fais sur le terrain. »

« On ne fait pas une sélection en emmenant tous les meilleurs »

Du côté de Vincent Collet, on justifiait en conférence de presse cette absence de Timothé Luwawu-Cabarrot par « un choix de complémentarité, de rôle » mais également car « il n’aurait pas fait partie des leaders » du groupe.

Pourtant, le joueur de 29 ans faisait partie de l’effectif tricolore lors des derniers JO de Tokyo, et il y avait même été bon, avant de se rater à l’Eurobasket 2022 et de ne pas participer à la Coupe du monde 2023.

« C’est un ailier shooteur, un poste relativement fourni aujourd’hui avec Evan Fournier, qui a le même profil. Vous pouvez ajouter Nicolas Batum, qui joue aussi sur ce poste, et Bilal Coulibaly, qui vu son gabarit a une vraie capacité à jouer 3. Je ne me voyais donc pas l’emmener. C’est pour ça que nous avons pris cette décision. C’est un excellent joueur, mais on ne fait pas une sélection en emmenant tous les meilleurs » a détaillé le sélectionneur des Bleus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: