Avec la Voix du Nord
Le ramadan a débuté le 11 mars. Et la FFF a, pour la première fois officiellement, établi cette année un « cadre général » réglementant la pratique du jeûne au sein des sélections nationales, des moins de 16 ans jusqu’aux A, peut-on lire dans L’Équipe ce mardi. La Fédération l’a défini ainsi : « Aucune règle spécifique modifiant l’organisation collective des stages et des matchs des équipes n’est prise en lien avec une pratique religieuse. »
En clair, la FFF, au nom du principe de laïcité, ne changera pas les horaires des séances, des collations ou des rencontres. Et donc, de fait, les joueurs concernés sont priés de reporter leurs jours de jeûne en dehors des stages internationaux.
« Qu’il n’y ait pas plus de souplesse, c’est un problème »
Cette décision provoque déjà « des situations d’incompréhension, voire des tensions », affirme le quotidien. Notamment chez les moins de 23 ans de Thierry Henry, amenés à disputer les matchs préparatifs aux JO. « Qu’il n’y ait pas plus de souplesse, c’est un problème », tranche le conseiller d’un Bleuet.
Chez les A, ce nouveau cadre, dont les joueurs ont pris connaissance en amont du stage qui a débuté ce lundi, s’il a suscité des questions, n’a pas débouché sur des situations de blocage.