SC Charleroi – Standard: Un choc wallon sous haute tension

La rivalité entre le Sporting de Charleroi et le Standard existe depuis de nombreuses années. Ces matches pas comme les autres sont souvent le théâtre d’incidents marquants. Retour sur les accrocs vécus au Mambourg ces dernières saisons.

Mars 2011 : les balles de tennis

Interrompu une première fois suite à des jets de fumigènes par les supporters du Standard, le match est arrêté une seconde fois en deuxième mi-temps. En colère contre leur propre équipe, les fans inondent alors le terrain de balles de tennis, obligeant le gardien carolo à « nettoyer » son rectangle. Après le coup de sifflet final, certains fans de Charleroi ont tenté d’envahir le terrain, obligeant les forces de l’ordre à intervenir. Au total, 67 supporters ont fait l’objet d’une interdiction de stade suite à ces incidents.

Août 2012 : le drapeau de Pocognoli

Pour leur retour en D1, Charleroi avait subi sur son propre terrain la loi du Standard. Sèchement battu 2-6, l’ambiance n’était pas à la fête au Mambourg surtout après le geste de Sébastien Pocognoli. Après la rencontre, l’ancien défenseur des Rouches s’illustre en allant planter un drapeau des Ultras du Standard au milieu du terrain. Offusqués par ce geste, les Zèbres demanderont justice pour « incitation à la violence ». Le joueur belge écopera d’une amende de 650 euros.

Octobre 2015 : une défaite amère

Charleroi mène 2-1 au marquoir suite à des buts de Perbet et Baby, mais à dix minutes du terme, les supporters liégeois s’enflamment et lancent des fumigènes et des pétards sur le gardien Nicolas Penneteau. L’arbitre décide d’interrompre temporairement le match pendant une dizaine de minutes. Au retour des vestiaires, le Standard renverse la situation avec un but à la 85e de Jelle Van Damme, suivi du but salvateur de Renaud Emond à la 89e. Très remonté, Mehdi Bayat s’était plaint de la situation et avait déclaré que le match aurait dû tout simplement être arrêté.

Décembre 2016 : le match de la honte

Alors qu’ils mènent 1-2 grâce à des buts de Sa et Belfodil, les supporters du Standard visent une nouvelle fois le gardien carolo Nicolas Penneteau. Le match est arrêté une première fois après de nouveaux incidents suite au 1-3 d’Orlando Sa. À la reprise, ce sont les supporters de Charleroi qui s’y mettent en visant le gardien des Rouches avec un gobelet de bière, puis des fumigènes. La rencontre est alors définitivement stoppée par M. Gumienny. Les conséquences ne se feront pas attendre, résultat sur tapis vert : aucun point pour les deux équipes et une amende de 5.000 euros. Le Standard avait eu comme sanction supplémentaire deux matches à huis clos à Sclessin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: