Souleymane Cissokho, ceinture WBC Silver des welters et médaillé olympique en boxe, est le parrain de la promotion 2022-2023 de l’école ESG Sport. Cette école de commerce du sport a pour but de former les acteurs, dirigeants et entrepreneurs de demain dans les métiers liés au sport. Lors de sa conférence donnée au moment du coup d’envoi, on en a appris plus sur ce champion.
-Souleymane Cissokho est un champion Franco-Sénégalais venant de Pars 19è (Stalingrad). Il est décrit dans le milieu de la boxe comme quelqu’un de simple, naturel dans le partage.
-Pour gérer sa carrière, il a eu des opportunités de Floyd Mayweather qui l’a repéré lors des jeux de Rio 2016. Mais il a préféré faire confiance à Delphine Verheyden, avocate qui gère la carrière de nombreux sportifs en France dont Kylian Mbappé.
-Pour ses revenus : 60% sponsoring et 40% combats. L’importance de cultiver une bonne image tout en restant soi-même fait de Souleymane Cissokho un athlète courtisé par les entreprises, médias, partenaires et sponsors.
-Ses partenaires : Bast, Dior, Louis Vuitton, Team Nutrition et Under Armour
-Management de sa carrière sportive : Anthony Joshua (catégorie Anglais poids lourds) et son équipe
-Pour choisir ses partenaires, son critère est le projet sportif. Le bon exemple est ce qu’Under Armour lui apporte autour de la préparation de ses combats.
-Le concept de Team Cissokho : Une musique qui l’accompagne à chaque combat, une ligne de vêtement et surtout une communauté autour de lui qui se reconnaît autour de ses valeurs.
-Son côté entrepreneur : Il a ouvert Boxium Club, une salle de boxe à Paris 7è.
Souleymane Cissokho soutient l’association Giving Back. Avec la mentalité “Never forget where you come from”. Il a la volonté de rester en relation avec ceux qui l’ont formé et il veut redonner au quartier où il a grandi.
Son mot de conclusion pour les étudiants ESG Sport : “Merci à tous, j’espère que vous allez Giving Back comme il faut. Ce serait un plaisir pour moi de vous faire une initiation à la boxe”