US Orleans : Bernard Casoni, accusé de propos racistes

« Ils ne sont pas plus cons que des Maghrébins » ; « Pas besoin de chasubles pour eux, ils sont déjà noirs »… L’entraîneur de l’US Orléans se retrouve au coeur d’une tempête. Le club a annoncé mener une enquête en interne.

Les tensions entre l’entraîneur de l’équipe de football de l’US Orléans, Bernard Casoni, et une partie de son vestiaire ne vont pas s’arranger. Si les résultats (avant-dernier de National) ne sont pas à la hauteur des attentes, le coach orléanais se retrouve au cœur d’une tempête bien plus grave.

Nos confrères de France Bleu Orléans ont rapporté des propos à caractère raciste tenus par Bernard Casoni au sein du club. Notamment lors d’une conférence de presse.

« Ils ne sont pas plus cons que des Maghrébins »

Le 21 septembre dernier, à la veille du match entre l’USO et Châteauroux, l’entraîneur évoque les difficultés de son groupe.  « Ils (les joueurs) ont des trucs où ils excellent. Mais il y a des choses où ce n’est pas suffisant. C’est là où tu dois être plus performant, où tu dois gommer ça. Mon rôle, c’est de leur dire, de leur montrer et de les aider à résoudre les problèmes. Voilà, c’est tout. Je l’ai fait dans tous les clubs où je suis passé, je l’ai fait avec des Maghrébins ! Ils ne sont pas plus cons que des Maghrébins hein… Je veux dire, voilà, c’est le rôle d’un entraîneur ». Bernard Casoni fait référence à ses expériences dans des clubs algériens, marocains et tunisiens. Par ailleurs, Bernard Casoni aurait demandé à ce que l’effectif orléanais « soit blanchi ».

« Pas besoin de chasubles pour eux, ils sont déjà noirs »

Ce n’est pas tout. D’autres témoins racontent une scène à l’entraînement : « Nous étions en train de faire un exercice où deux équipes s’affrontent en cinq contre cinq. Mon équipe était composée uniquement de joueurs de couleur. Là, le coach dit, « pas besoin de chasubles pour eux, ils sont déjà noirs », soi-disant sur le ton de l’humour. Moi, ça m’a choqué ». 

Toujours sur le site Internet de France Bleu Orléans, l’entraîneur de l’USO se défend. »Ma phrase sur les Maghrébins en conférence de presse, c’est pour dire à mes joueurs qu’ils sont aussi intelligents que des Maghrébins, répond Bernard Casoni. J’ai bossé six ans là-bas et vous pensez que je suis raciste ? » 

« Il est tout sauf raciste »

Concernant sa demande de « blanchir l’effectif », Bernard Casoni affirme ne pas avoir employé cette expression. « Je n’ai jamais demandé à blanchir l’effectif, moi je veux simplement qu’il y ait un équilibre dans l’équipe. Il ne faut pas qu’une communauté soit trop représentée. S’il y a trop de créoles, ce n’est pas bon. Pareil s’il y a trop d’africains ou trop de blancs ». 

Face aux accusations concernant son entraîneur, le président Philippe Boutron ne le lâche pas. « Bernard Casoni a certainement eu des maladresses de langage mais il est tout sauf raciste. Il n’y a pas de racisme dans le football ».

Une enquête en interne

Dans un communiqué envoyé, lundi 9 octobre dans la soirée, le club indique avoir « pris connaissance des accusations apportées par France Bleu à l’égard de Bernard Casoni. Au regard de la gravité des faits invoqués, le club a décidé de diligenter sans délai une enquête interne. Le club ne fera aucun commentaire sur cette situation avant le résultat de cette enquête. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: