WAFCON2022 / Desiree Ellis : « heureuse du résultat et de la performance »

L’Afrique du Sud a fait le plein de points au premier tour de la TotalEnergies WAFCON. Les Banyana Banyana ont décroché une 3e victoire en autant de matchs disputés, face au Botswana, 1-0. Pour le plus grand bonheur de sa sélectionneuse, l’emblématique et expérimentée Desiree Ellis.

« Nous voulions rester en tête… En première mi-temps effectivement c’était un peu difficile, nous avons raté des occasions de marquer, j’ai été forcée de faire quelques changements (NDLR : à cause de blessures), nous avons commencé à avoir un peu plus le contrôle du ballon et après le but j’ai pu voir la joie sur les visages de mes joueuses et je suis bien évidemment heureuse du résultat et de la performance…».

Elle ajoute : « toutes les équipes ne sont pas qualifiées à la WAFCON par chance, toutes ont bien préparé ce tournoi donc il faut savoir s’adapter et changer la stratégie selon la physionomie du match. Et c’est ce que nous avons essayé de faire durant cette rencontre face au Botswana. Nous avons tout contrôlé durant ce match… nous savions qu’elles allaient jouer sur le contre et nous avons su garder le contrôle jusqu’à trouver la solution… »

Même si l’Afrique du Sud n’a marqué que dans les dernières minutes de la rencontre, cela n’a pas inquiété la sélectionneuse : « des fois, on a envie de faire une bonne prestation et de jouer à la manière plaisante comme sait le faire l’Afrique du sud mais des fois non… des fois il faut être patient et tenter à plusieurs reprises avant de pouvoir trouver la solution et marquer. Ce match a prouvé l’état d’esprit du groupe, son caractère et sa beauté. »

Desiree Ellis, coach of South Africa during the 2022 Womens Africa Cup of Nations South Africa press conference at Prince Moulay Mohamed VI Complex, Rabat on 06 July 2022

« Si vous avez remarqué, j’ai fait 5 changements pour m’assurer que toutes les joueuses du groupes ont du temps de jeu. On voulait s’assurer d’avoir les 3 points, rester en tête mais aussi avoir de la fraicheur pour le prochain tour. Nous allons célébrer cette victoire aujourd’hui mais nous allons bien préparer le prochain match…nous le savons, il n’y a pas de seconde chance au deuxième tour donc il faut être prêt… »

L’Afrique du Sud affrontera en quart de finale la Tunisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: