Ons Jabeur jouera sa seconde finale consécutive à Wimbledon. La Tunisienne a pris le meilleur sur la numéro 2 mondiale Aryna Sabalenka dans la seconde demie dames, choc de ce jeudi. Comme face à Elena Rybakina en quart, elle a remonté un set de retard pour avoir le dernier mot (6-7, 6-4, 6-3). Samedi, elle tentera à nouveau de gagner son premier titre en Grand Chelem contre Marketa Vondrousova.
Comme l’année dernière, Ons Jabeur sera présente en finale à Wimbledon ! Lors de sa demi-finale contre la puissante Aryna Sabalenka, la tête de série numéro six est parvenue à renverser la dynamique dans cette rencontre au bout d’un suspense long de 2h19 (6-7, 6-4, 6-3). Menée une manche à rien et 4-2 dans la deuxième manche, la Tunisienne a trouvé les ressources nécessaires pour l’emporter. Samedi, Jabeur aura l’occasion de remporter son premier tournoi du Grand Chelem face à Marketa Vondrousova.
Qualifiée pour les quatre dernières demi-finales de Grand Chelem sur le circuit WTA, Aryna Sabalenka se rapproche petit à petit du statut de numéro un mondiale. En cas de succès sur le court central du All England Tennis Club aujourd’hui, la Biélorusse aurait d’ailleurs pu ravir le trône à Iga Swiatek. Ce ne sera pas le cas. Comme lors de sa demi-finale à Roland-Garros cette année, la tête de série numéro deux tenait son match en main avant de perdre le fil et laisser échapper sa place en finale d’un tournoi du Grand Chelem. Comme Karolina Muchova aux Internationaux de France, Ons Jabeur a profité d’une baisse de régime de Sabalenka pour lever les bras au ciel après un dernier ace. Mais avant cela, la bataille a été longue.
Mise sous pression, Jabeur n’a pas abdiqué
Dès le premier set, les deux tenniswomen ont livré un duel à distance au service. En sauvant une première balle de break dans la rencontre, Jabeur est restée dans le sillage de sa rivale avant d’obtenir une balle de break dans le troisième jeu de la manche, puis deux autres dans le cinquième. Autoritaire au moment d’engager l’échange, les deux serveuses se sont départagées dans un tie-break au couteau, finalement remporté 7 points à 5 par la numéro deux mondiale (7-6).