Algérie : Catastrophique, 230 Milliards de déficit pour la FAF en 2023, AG, le 24 Mai prochain

Avec Africafootunited

Après 60 jours d’absence, le bureau fédéral de la Fédération algérienne de football s’est finalement tenu ce mardi 23 avril à Dély Brahim siège de cette instance où plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour.

En dehors des thématiques déjà connues par l’opinion, comme l’affaire du match USM Alger – RS Berkane comptant pour la demi-finale aller de la Coupe de la Confédération 2024 ou bien la sortie de l’équipe nationale lors de la dernière date FIFA du mois de mars, le bureau fédéral, présidé par le président Walid Sadi a abordé d’autres points inscrits à l’ordre du jour, parmi lesquels on retiendra :

La FAF a arrêté la date du 24 mai 2024 pour la tenue de son assemblée générale ordinaire (AGO) pour l’examen du bilan moral et financier de l’exercice 2023 dans ce cadre, le bureau fédéral a procédé à l’arrêt des comptes au 31 décembre 2023 avec un déficit qui avoisine les 23 MDA (230 milliards de centimes). Dans le même sillage, le bureau fédéral a approuvé le projet de bilan moral et financier au titre de l’année 2023 avant qu’il ne soit soumis à l’assemblée générale.

Le bureau fédéral ne donnera pas d’explications sur ce déficit, même si selon nos sources, celui-ci est dû aux décaissements de la FAF pour couvrir les charges et dépenses du CHAN 2022 et de la CAN U17 – 2023 en attendant que la situation soit assainie à travers un financement de l’Etat.

Quant au budget prévisionnel pour l’exercice 2024 il a été fixé pour un montant de 45 MDA (450 milliards de centimes), avec la précision qu’une bonne partie de ce montant servira à couvrir les charges provisionnées liées aux dettes des exercices précédents.

Et si le bureau fédéral, appelé à assumer le passif et l’actif d’un bilan d’un mandat entamé en 2021 et qui a connu jusqu’à maintenant de trois présidents, souffle le chaud et le froid. Car tantôt, il annonce que la situation financière est inquiétante (en octobre 2023) puis s’est nettement améliorée (décembre 2023), avant qu’il déclare aujourd’hui que la situation du passif met en danger l’équilibre financier de la fédération. Le bureau fédéral ne s’est pas prononcé également sur les nouvelles sources de financement qu’il s’est promis de trouver, en dehors du contrat avec la marque de véhicule Chinoise Cherry et le groupe Serport qui, faut-il le rappeler, est un dossier engagé par l’ex-président Djahid Zefizef.

Sur un autre plan, le bureau fédéral a donné un dernier délai, à savoir le 30 avril 2024, aux clubs pour se prononcer sur le projet du contrat du joueur professionnel qui, comme nous le soulignons dans l’une de nos récentes publications, n’a pas reçu l’adhésion des clubs pour ce qu’il comporte d’insuffisances et de contradictions avec la réglementation du travail.

Concernant le système de compétition, et comme l’avait annoncé le vice-président de la FAF Mohamed Amine Mesloug vendredi dernier sur les ondes de la radio nationale, la direction technique nationale est chargée de réunir le collège technique pour débattre des dispositions réglementaires relatives aux différents championnats de football et professionnel.

En matière de renouvellement des structures, le bureau fédéral a donné rendez-vous aux différentes ligues de procéder à la tenue de leurs assemblées générales ordinaires et électives durant les mois de septembre et d’octobre, tout en préparant les élections au niveau des ligues régionales d’Oran et d’Annaba, confirmant ainsi l’exclusion d’Amar Bahloul de cette dernière, et ce malgré le recours qu’il a entamé auprès du Tribunal algérien du sport (TASL).

Enfin, le bureau fédéral s’est prononcé sur un ‘’vieux’’ dossier, celui relatif de la mise en conformité des statuts de la FAF qui traîne depuis … 2021, en soulignant que les travaux avancent bien avec le département concerné de la FIFA. Des affirmations déjà entendus par le passé, du temps des présidents Amara Charaf-eddine et Djahid Zefizef. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? Ou bien le bureau fédéral jouera-t-il la montre pour éviter de se faire rattraper par une réglementation contraignante pour l’avenir de certains de ses membres en cas de renouvellement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: