Algérie : Les conditions d’élection au poste de président de la FAF doivent changer

La fédération Algérienne devra élire son troisième président en deux ans le 4 septembre prochain a décidé la commission électorale lors d’une réunion de travail en visioconférence ce jeudi 27 juillet 2023.

Les candidats souhaitant se présenter devraient répondre à une série de conditions qui ne sont pas faite pour faciliter l’accès aux compétences qui ne sont pas forcément issus du monde du football.

Avoir exercé des responsabilités dans des institutions ou associations sportives de football pendant au moins cinq (05) années consécutives ne devrait pas être une des critères pour la simple et unique raison que les compétences intègres existent dans tous les domaines d’activités et le poste de président exige plus des aptitudes dans la gestion, les relations humaines, la maitrise de la communication et des langues. Je ne vois pas en quoi avoir exercé 5 ans dans une association sportive pourrait faire de vous un bon président de fédération. M. Said Chabane, chef d’entreprise dans l’agroalimentaire en rachetant le SCO d’Angers en 2011 sans aucune expérience dans le football, il en a fait un des modèles économiques les plus réussis du football Français.

Obligé pour présenter sa candidature d’avoir une résidence permanente en Algérie, c’est juste un moyen d’écarter les binationaux à la course alors que le football algérien ne doit son salut qu’aux joueurs franco-Algériens.

Tant que des textes fait par les dinosaures qui ont mené le football algérien vers la dérive seront les critères à remplir pour candidater au poste de Président de la FAF, les dés seront pépés d’avance. Encore une fois le téléphone va sonner et dans un An, nous nous retrouverons au même point de départ. Fumons du Thé et restons éveillé, le téléphone va finir par sonner.

Critères d’éligibilité :

– Critères d’éligibilité pour le poste de Président de la FAF.
– Critères d’éligibilité pour le poste de Membre du Bureau fédéral.

Les candidats aux postes de Président et de membres du Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football doivent répondre aux conditions d’éligibilité ci-après :

être membre de l’Assemblée générale (le candidat mandaté doit être obligatoirement un membre élu dûment mandaté de la ligue de football ou d’un club professionnel) ;

  • être de nationalité algérienne ;
  • être âgé au minimum de 25 ans ;
  • jouir de ses droits civils et civiques ;
  • ne pas avoir fait l’objet d’une sanction sportive grave telle que prévue par les statuts et règlements de la FAF et/ou d’une mesure disciplinaire prononcée conformément aux lois et règlements en vigueur ;
  • ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation à une peine infamante ;
  • être à jour de leurs cotisations vis-à-vis de la FAF ;
  • avoir un niveau de formation justifié d’un niveau universitaire ou d’un enseignement voir une formation supérieure sanctionnée par les diplômes correspondants de l’enseignement supérieur algérien, ainsi que de qualités morales et d’aptitudes professionnelles et une expérience dans la discipline y afférente, et de justifier d’une expérience, notamment dans les domaines techniques, sportifs, administratifs, associatifs ou économiques, soit par l’exercice d’une fonction de responsabilité supérieure au sein du secteur public ou privé ;
  • avoir exercé des responsabilités dans des institutions ou associations sportives de football pendant au moins cinq (05) années consécutives ;
  • s’engager à se conformer aux statuts et règlements de la fédération ;
  • respecter le statut des dirigeants sportifs bénévoles élus ;
  • résider en permanence en Algérie ;
  • justifier de sa situation vis-à-vis du service national.

3 réflexions sur “Algérie : Les conditions d’élection au poste de président de la FAF doivent changer”

  1. Je suis scandaliser par l’exigence de diplôme universitaire, ou de diplôme tout cours, comme si les personne sans étude supérieur n’avait pas d’idée pour faire progresser le football Algérien.

  2. Les critères pour être élu a FAF, le programme pour réformer le football Algérien ,la méthode, les moyens et le délais qu’il se donne pour y arrivée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: