C’est une affiche sous très haute tension qui se profile à Douala ce jeudi. Tenante du titre, l’Algérie est dos au mur avant d’affronter la Côte d’Ivoire pour cet ultime match de poule. Après son revers face à la Guinée équatoriale, qui a mis fin à une invincibilité de 35 matches consécutifs, les coéquipiers de Riyad Mahrez sont loin d’avoir leur destin en main face aux Eléphants.
Préparez vos calculettes.
L’Algérie première de son groupe et qualifiée si…
- elle bat la Côte d’Ivoire par deux buts d’écart et que le match Sierra Leone – Guinée équatoriale débouche sur un nul.
L’Algérie qualifiée en tant que deuxième de groupe si…
- elle bat la Côte d’Ivoire par un but d’écart et que le match Sierra Leone – Guinée équatoriale débouche sur un nul.
- elle bat la Côte d’Ivoire avec un but d’écart, la Guinée équatoriale gagne contre la Sierra Leone. L’Algérie termine deuxième du groupe E.
- elle bat la Côte d’Ivoire avec un but d’écart, la Sierra Leone gagne contre la Guinée équatoriale.
Le réglement de la Coupe d’Afrique des Nations prend en compte les confrontations directes en cas d’égalité des points. La Guinée équatoriale ayant battu l’Algérie lors de la deuxième journée, elle terminerait devant le champion d’Afrique en titre.
L’Algérie éliminée si…
- elle fait match nul.
- elle perd
Les résultats des autres groupes et notamment le C, celui des Comores, ne permettent plus aux Fennecs de se qualifier comme meilleur troisième en cas de score de parité. Après son début de compétition ratée, la bande de Djamel Belmadi n’a plus le choix. Ce jeudi, il faudra gagner face aux Éléphants pour voir les huitièmes de finale. En cas de défaite, l’Algérie serait le premier tenant du titre éliminé dès la phase de groupes depuis… la Côte d’Ivoire en 2017.