En grand danger après leur défaite face à la Guinée équatoriale, les FENNECS jouent leur survie en Coupe d’Afrique des nations.
Après trois ans et 35 rencontres d’affilée sans défaite, l’Algérie est tombée à la surprise générale contre la Guinée équatoriale (0-1). Un revers qui précipite les Fennecs dans le doute alors qu’ils enchaînaient les succès, dont la Coupe d’Afrique des nations 2019 en Égypte, et confirmaient leur renouveau, incarné par Djamel Belmadi. L’ancien joueur de l’OM et du PSG avait récupéré cette sélection à la dérive en août 2018 pour en faire l’une des équipes les plus compétitives d’Afrique. Néanmoins, cette CAN au Cameroun n’est pas une réussite pour l’instant et le spectre de l’élimination rôde pour les Fennecs, en cas de nouvelle contre-performance ce jeudi (17 heures) face à la Côte d’Ivoire.
Avec un seul point, et zéro but marqué, le tenant du titre connaît le contrat. Les « Éléphants », eux, sont déjà qualifiés, puisqu’ils comptent déjà 4 points après leurs deux premiers matches du groupe E et sont assurés de finir au pire meilleurs troisièmes après les matches de mercredi.
Mais l’enjeu reste énorme, et « ce sera un match électrique », insiste le sélectionneur de la Côté d’Ivoire Patrice Beaumelle.
Grand classique de la CAN, l’affiche Algérie-Côte d’Ivoire « aurait pu être une finale de la compétition, estime Belmadi, comme en 2019 contre le Sénégal, en phase de groupe, qui s’était d’ailleurs terminé en finale ». Et l’Algérie avait gagné les deux…
Si les calculs étaient loin d’être simples pour assurer une qualification aux Verts, la donne a changé ces dernières heures. Et il n’y a qu’une seule option pour voir les huitièmes de finale : la victoire. Car les résultats des autres groupes ont écarté toute hypothèse de qualification en cas de match nul des Fennecs. Voici les différents scénarios possibles de qualification possibles.