Algérie-Guinée : la CAF impose le Gabonais Atcho au sifflet. Ou est passé la FAF et ses dirigeants ?

Les Fennecs de Petkovic connaissent enfin l’arbitre qui va officier son match de la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde contre la Guinée à Alger, le Gabonais Ghislain Pierre Atcho. Dénoncé et décrié pourtant par l’instance Faitière Algériene lors de la dernière CAN 2023 en Côte d’Ivoire.

L’Arbitre Gabonais aura été un cauchemar pour les Hommes de Belmadi lors des deux premiers matchs de la CAN2023. Il avait été désigné deux fois de suite arbitre de la VAR contre l’Angola et le Burkina Faso par la CAF. Il a été d’une médiocrité sans nom, il avait privé les camarades de Riyad Mahrez de pas moins de 3 penaltys logiques et indiscutables. Ses piètres prestations ont poussé la FAF par l’intermédiaire de son secrétaire général, Nadir Bouzenad de déposer une réclamation auprès de la CAF. Malgré cette dernière, Atcho est maintenu dans le panel des arbitres de la CAN, sauf qu’après le match des huitièmes de finale entre la Côte d’Ivoire, futur vainqueur de l’épreuve, et le Sénégal, tenant du titre, la Fédération sénégalaise a dénoncé l’arbitrage qualifié de scandaleux du gabonais, ce qui lui a valu un retrait et une mise au frigo jusqu’à la fin de la CAN.

Du coup, on se demande où est passée la fédération et ses dirigeants, qui prétendaient avoir de solides liens au sein de la CAF pour défendre les intérêts de l’équipe nationale et lui éviter d’autres mésaventures arbitrales ?

Passé cet orage, la CAF le remet dans le circuit et les algériens le redécouvrent dans la liste des arbitres officiels pour le match de la demi-finale aller de la Coupe de la Confédération entre l’USM Alger et la RS Berkane, et toujours à la VAR ! Evidemment, cette rencontre n’a pas eu lieu pour les raisons que tout le monde connaît, et personne n’a eu à constater la prestation d’Atcho.

Mais ne dit-on pas jamais deux sans trois ? La CAF a fait mieux et vient de confirmer ce dicton en désignant Atcho comme arbitre directeur du choc de la 3ème journée entre l’Algérie et la Guinée, le jeudi 6 juin 2024 au stade Nelson Mandela de Baraki.

Du coup, on se demande où est passée la fédération et ses dirigeants, qui prétendaient avoir de solides liens au sein de la CAF pour défendre les intérêts de l’équipe nationale et lui éviter d’autres mésaventures arbitrales ? Rendez-vous, le 6 juin prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: