Coupe de la Confédération : Chaabani-Gomes, en route pour la gloire

Alors que le RS Berkane et le Zamalek SC s’apprêtent à s’affronter en finale retour de la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies, les deux entraîneurs en lice pour le titre – Moine Chaabani et José Manuel Gomes – sont devenus le centre d’attraction grâce à leur sens tactique.

En ballotage favorable, Moine Chaabani, le chevronné tacticien tunisien, est sur le point de décrocher le titre tant convoité, grâce à l’avantage 2-1 acquis lors de la première manche.

Depuis son arrivée à la tête de Berkane en février 2024, le parcours de Chaabani est impressionnan : 8 victoires, 4 nuls et 3 défaites en 15 matches, toutes compétitions confondues. Son équipe reste notamment invaincue en Coupe de la Confédération, avec 3 victoires et 2 nuls.

La riche expérience de Chaabani, associée à ses succès précédents à l’Espérance Sportive de Tunis, où il a remporté deux titres consécutifs de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies (2017-18, 2018-19) et cinq couronnes du championnat tunisien, fait de lui une force redoutable sur le banc de touche. 

Le match retour se déroulera au stade international du Caire. Une victoire ou un match nul permettra à Berkane de remporter le trophée et à Chaabani de devenir l’un des entraîneurs les plus décorés du football africain.

De son côté, le Zamalek SC est confronté à une tâche difficile, mené 2-1, seule une victoire avec plus de deux buts d’écart assurerait un deuxième titre de la Coupe de la Confédération aux Égyptiens.

Les cadors égyptiens ont déjà triomphé lors de l’édition 2018-19, battant Berkane aux tirs au but après un score cumulé de 1-1.

Sous la direction de l’entraîneur portugais José Manuel Gomes, qui a pris ses fonctions en février, le Zamalek a enregistré 8 victoires, 3 nuls et 4 défaites, dont une défaite contre Al Ahly SC en finale de la Coupe d’Égypte. 

Cependant, Gomes reste invaincu en Coupe de la Confédération TotalEnergies, avec 4 victoires et 2 nuls en 6 matches, dont une victoire 3-0 en demi-finale contre Dreams FC.

Pour remporter son premier trophée avec le Zamalek et en Afrique, Gomes doit s’imposer au Cairo International Stadium.

Une victoire représenterait un accomplissement significatif pour Gomes et le Zamalek, qui cherchent à combler le déficit et à remporter le titre de la Coupe de la Confédération, ce qui ouvrirait la voie à un choc tactique palpitant entre les deux hommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: