Algérie : Quand la FAF crucifie ses propres arbitres à l’international

Par Rédaction

La gestion hasardeuse, à la limite scandaleuse, de la fédération algérienne de football envers les deux arbitres Lotfi Bekouassa et son assistant Adel Abane a fait que ces deux referees sont grillés en Afrique !

Le passage des deux arbitres suspendus par le Comité d’urgence, en l’occurrence Lotfi Bekouassa et son assistant Adel Abane, suite à l’affaire du match CS Constantine – NC Magra, devant la Commission fédérale d’arbitrage (CFA) a permis aux deux referees de se défendre et de nuancer les événements qui se sont déroulés au stade du Chahid Hamlaoui ainsi que les circonstances qui les ont amenés à accorder puis à refuser le but des Clubistes pour une position d’hors-jeu évidente.

Selon une source proche de ce dossier, les deux arbitres Lotfi Bekouassa et Adel Abane ont écopé d’une suspension d’un mois au niveau national. Malheureusement pour eux, le secrétariat de la FAF s’est empressé de transmettre cette suspension au niveau de la Confédération africaine de football qui a élargi la sanction au niveau continental.

Du coup, l’Algérie perd deux arbitres à l’échelle du continent puisque Bekouassa était le troisième badgé international derrière Mustapha Ghrobal et Lahlou Benbraham. Ce dont devrait profiter le quatrième au classement Youcef Gamouh, alors que Adel Abane est le quatrième arbitre assistant algérien passé à la trappe en une année !

Cette affaire a mis en ébullition le corps des arbitres qui voit la menace de la mise à l’écart à chaque match et à chaque journée de championnat.

Des anciens arbitres internationaux sont même montés au créneau lors d’émissions sportives pour dénoncer ce ‘’mauvais traitement’’ fait aux arbitres algériens de la part de la fédération qui, au lieu de les protéger, elle les jette carrément en pâture.

Ce malaise survient au moment où l’avènement de la VAR ne semble pas arranger les choses puisque cette dernière n’est pas utilisée lors de tous les matchs et dans tous les stades de la Ligue 1 Mobilis. C’était le cas aujourd’hui puisque la VAR était présente à Biskra pour USB – ES Sétif, mais absente au 5 juillet 1962 pour CR Blouizdad – Olympique Akbou. C’est dire les conditions dans lesquelles évoluent les arbitres et l’épée de Damoclès qui pèse désormais sur

Il faut juste rappeler également que de nombreux arbitres ont affirmé qu’ils avaient des problèmes avec leurs oreillettes lors de plusieurs matchs officiés depuis le début de la saison et que souvent ils étaient obligés d’acquérir eux-mêmes les équipements nécessaires pour assurer lors des week-ends de matchs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: