Algérie : Rachid Makhloufi, l’homme du One Two three tire sa révérence

Rachid Makhloufi, l’homme de Gijón, la légende du football Algérien s’est éteint à l’age de 88 ans suite à une longue maladie. « Rachid Mekhloufi n’est plus, mais son héritage ne nous quittera jamais », écrit le club stéphanois, qui annonce la disparition qui a notamment gagné quatre titres de champion de France avec les Verts, dont le premier en 1957.

Rachid Makhloufi, symbole de la lutte pour l’indépendance de l’Algérie, est décédé à l’âge de 88 ans, a annoncé vendredi le président algérien Abdelmadjid Tebboune, rendant hommage à cet ancien joueur de l’équipe du Front de libération nationale (FLN) pendant la guerre d’Algérie.

Qui est Rachid Makhloufi ?

Arrivé à Saint-Etienne en 1954 à seulement 18 ans, il s’impose rapidement comme un talent majeur, contribuant au premier titre du club en 1957 avec 25 buts. En 1958, alors qu’il est pressenti pour participer à la Coupe du monde avec l’équipe de France, il fait le choix historique de rejoindre l’équipe du FLN, créée pour promouvoir l’indépendance algérienne.

Après un passage au Servette Genève (1961-1962), il retrouve les Verts où il poursuit son parcours remarquable. Son palmarès impressionnant comprend quatre championnats de France (1957, 1964, 1967, 1968) et une Coupe de France (1968). Ses performances lui valent trois Etoiles d’or France Football (1964, 1966, 1967).

A la fin de sa carrière de joueur, il prend la direction du banc pour devenir entraîneur. Et sa carrière d’entraîneur est tout aussi notable. Il devient sélectionneur de l’Algérie à trois reprises en 1971-1972, de 1975 à 1979 et au Mondial 1982, au cours duquel les Fennecs battent l’Allemagne (2-1). Il demeure le deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’ASSE avec 152 réalisations. Par ailleurs, Rachid Makhloufi a continué à œuvrer pour son sport au sein de la Fédération algérienne de football, dont il a été brièvement président, et de la Confédération africaine (CAF). Il a notamment participé à la création de plusieurs écoles de football.

One Two Three Viva l’Algérie

C’est sous la houlette du défunt Makhloufi que l’Algérie a remporté son premier titre international en s’adjudant les Jeux Méditerranés d’Alger en 1975 en battant la France dans les arrêts de jeu (3-2), but de la tête signé Menguelti. C’est à ce moment que le chant One Two Three a vu le jour.

Homme des victoires, il remporta aussi les Jeux Africains d’Alger en 1978 et c’est lui qui était à la tête des Fennecs lors de la première victoire de l’Algérie en coupe du monde un 16 juin 1982 face aux Allemands de Rummeinigue et Breitner. Repose en paix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: