L’Euro 2024 débute ce vendredi soir avec une affiche opposant le pays organisateur, l’Allemagne à l’Ecosse. Devant son public, la Mannschaft aura à cœur de réaliser une belle performance et envoyer un message aux autres nations.
L’historique des confrontations
Au total, l’Allemagne et l’Écosse se sont affrontés 17 fois pour un ratio de 8 victoires pour l’Allemagne, 4 victoires pour l’Écosse et 5 matchs nuls. Si les Allemands ont l’avantage, les débats sont quand même équilibrés.
“L’Écosse est une très bonne équipe avec beaucoup de style. Elle tente beaucoup de centres et est très dangereuse. Ses joueurs donnent tout et s’engagent dans tous les duels; c’est la mentalité écossaise. C’est une équipe qui est capable de jouer du bon football. Ce sera un match très excitant” a analysé Julian Nagelsman en conférence de presse.
Le capitaine de l’Écosse veut croire en un bon résultat
“Nous devons croire que nous pouvons obtenir un résultat dans tous les matches que nous jouons. Nous avons toujours travaillé comme ça et nous pensons que nous pouvons inquiéter n’importe quelle équipe si nous y mettons du nôtre. Mais nous savons aussi qu’ils représentent une grande menace. L’Allemagne est une équipe fantastique qui a l’habitude de gagner des trophées. Ils sont à domicile et la pression sera grande sur eux pour qu’ils réussissent dans ce tournoi. Nous savons à quel point ce sera difficile, mais si nous sommes à notre meilleur niveau, nous pouvons donner du fil à retordre à n’importe qui” a expliqué Andrew Robertson.
Wirtz, la pépite allemande à suivre
Il sera certainement l’une des stars de l’Euro 2024. Florian Wirtz, milieu du Bayer Leverkusen, a été le meilleur joueur de la saison en Bundesliga. Auteur de 11 buts et 12 passes décisives, il a été le grand artisan du succès des Allemands, sacrés champion d’Allemagne sans perdre une seule fois.
La compo probable de l’Écosse
Steve Clarke, le sélectionneur de l’Écosse a dû faire face au forfait des deux attaquants Ben Doak et Lydon Dykes, mais pourra compter sur le joueur de Manchester United Scott McTominay. La compo probable : Gunn – Porteous, Hendry, Tierney – Ralston, Robertson (cap.) – McGinn, McTominay, McGregor, Christie – Adams.
La compo probable de l’Allemagne
Des choix forts ont été réalisés en Allemagne avec les absences de Mats Hummels, Julian Brandt ou encore Leon Goretzka pour cet Euro. Aleksandar Pavlović a de son côté déclaré forfait juste avant le match. Voici la compo probable : Neuer – Kimmich, Rüdiger, Tah, Mittelstadt – Kroos, Andrich – Musiala, Gundogan, Wirtz – Havertz