Les attaquants Souleymane Doukara et Pape Ibou Ba qui auraient pu aussi jouer pour l’équipe du Sénégal ont porté pour la première fois les couleurs de la Mauritanie qui a fait match nul 0-0 lors de son premier match de préparation à Abu Dhabi, Emirats arabes unis.
A 10 minutes de la fin de la rencontre, le défenseur mauritanien, Abdoul Ba a été exclu ce qui a forcé les Mourabitounes à terminer la rencontre à 10.
Au sujet de ces deux attaquants ayant démarré la rencontre, ils ont été inclus dans la présélection de 30 joueurs présentée par le technicien français, Didier Da Rosa, jeudi 23 décembre.
Né à Saint-Louis au nord du Sénégal, Pape Ibnou Diallo, meilleur buteur de la Ligue 1 sénégalaise en 2016, a répondu favorablement à la sélection mauritanienne pour cette Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2021 qui aura lieu au Cameroun du 9 janvier au 6 février.
Ba portait à l’époque les couleurs de son club formateur la Linguère de Saint-Louis.
L’attaquant transféré dans un club sénégalais, le Stade de Mbour, il a été prêté dans un club au Liban avant de revenir au Sénégal.
C’est quelques mois avant de prendre la direction de la France où il a joué à Marseille Consolat en amateurs avec comme dirigeants les anciens internationaux sénégalais, Mamadou Niang et Souleymane Diawara.
Pape Ibnou Ba a ensuite joué à Niort 2020-2021 (ligue 2 française) avant son transfert en août dernier au Havre toujours en ligue 2 française.
Quant à Souleymane Doukara âgé de 30 ans, il est né en France de parents d’origine et sénégalaise et porte actuellement les couleurs de Giresunspur en Turquie.
Après avoir déclaré son envie de jouer pour le Sénégal, Doukara qui a joué en Italie, en Angleterre avant de rejoindre la Turquie, a finalement dit oui aux Mourabitounes pour la 33e édition de la CAN TotalEnergies 2021.
Le Fleuve Sénégal joue le rôle de frontière entre les deux pays africains avec des populations situées de part et d’autre de l’étendue d’eau.
Voici le 11 présenté par Da Rosa : Babacar Diop, El Hassen Houbeib, Aly Abeid, Harouna Abou Demba, Abdoulkader Thiam, Dellah Yali, Almike Moussa Ndiaye, Mahmoud Abdallah, Idrissa Thiam, Souleymane Doukara, Pape Ibnou Ba.
Au prochain match de préparation, la Mauritanie qui jouera dans le groupe E contre la Gambie, la Tunisie et le Mali, se mesurera au Gabon le 4 janvier toujours à Abu Dhabi.
(c) Photos @FFRIM