Les Lions ont réussi à attirer ses deux aînés, Lys et Alfred Gomis qui a gardé les buts lors de la finale contre les Fennecs d’Algérie au Stade international du Caire en 2019 mais Maurice Gomis est allé chercher sa découverte de la plus prestigieuse des compétitions africaines, la Coupe d’Afrique des Nations avec les Djurtus de la Guinée Bissau.
Appelé pour une première fois en mai dernier, Maurice Gomis a été inclus ce jeudi dans la liste des 24 sélectionnés de la Guinée Bissau pour la CAN TotalEnergies 2021 qui aura lieu du 9 janvier au 6 février au Cameroun.
Avant lui mais avec les Lions du Sénégal, Lys Gomis l’aîné de cette fratrie de quatre garçons tous gardiens de but, avait découvert la CAN en 2015 avec les Lions en Guinée Equatoriale.
Au côté de Bouna Coundoul et Pape Demba Camara, Lys faisait partie des trois gardiens de but sélectionné par le technicien français, Alain Giresse alors sélectionneur du Sénégal lors de cette 30-ème édtion de la Coupe d’Afrique des nations.
S’il n’a joué aucune minute lors de cette compétition terminée au premier tour pour les Lions, ce ne sera pas le cas pour son frère cadet, Alfred né aussi à Ziguinchor au sud du Sénégal dans la région frontalière de la Guinée Bissau.
Après avoir débuté la CAN 2019 sur le banc, Alfred Gomis va être plongé dans le bain au propre comme au figuré après la blessure du titulaire Edouard Mendy lors de l’échauffement contre le Kenya (troisième match de poule).
Une blessure qui a obligé Edouard Mendy, actuel gardien de Chelsea (Angleterre) à déclarer forfait pour la compétition, ce qui a valu à Alfred Gomis de devenir le premier rempart des Lions jusqu’en finale de l’édition jouée en Egypte.
Dommage que son père (Charles) décédé en 2016 n’était pas présent pour suivre l’évolution de son enfant à cette compétition.
Gardien de but d’un niveau acceptable, Charles qui a joué dans le championnat national populaire appelé ‘’nawetaan » disputé pendant les vacances scolaires, a choisi le chemin de l’exil en Italie pour faire une carrière de footballeur.
Une carrière abandonnée, les clubs tardant à se manifester alors que les besoins de nourrir sa famille devenaient de plus en plus pressants.
Celle-ci installée à Ziguinchor située à une trentaine de kilomètres de la frontière avec la Guinée Bissau, avait fini par le rejoindre en 1996 en Italie où sont nés Maurice et David les derniers de la famille.
Charles Gomis a réussi à couver ses jeunes fils, a commencé à leur apprendre les rudiments du métier de gardien de but.
L’émigré n’oubliait pas de les présenter à l’occasion à des responsables à la Fédération sénégalaise de football et à des journalistes locaux pour les amener à porter le maillot du Sénégal.
S’il a réussi avec Lys Gomis devenu préparateur des gardiens de but et Alfred Gomis (Rennes, France) qui ont débuté leur carrière de footballeurs professionnels en Italie avant de migrer vers d’autres contrées, Maurice Gomis qui a débuté aussi à SPAL (Italie) avant de s’engager en Chypre, a préféré aller tenter sa chance avec la Guinée-Bissau.
Convoqué une première fois par le sélectionneur des Djurtus, Baciro Candé, pour un match amical que la Guinée-Bissau devait jouer contre le Cap-Vert, il n’a finalement pu rejoindre la sélection du pays de sa mère qu’en mai dernier.
Au Cameroun, le gardien qui évolue à Ayia Napa FC (Chypre) fera face au Nigeria, à l’Egypte et au Soudan au premier tour.
Et espérer avec ses coéquipiers de penser à une éventuelle confrontation contre le Sénégal de son frère, Alfred Gomis.
On attendra pour savoir.
Comme on pourra guetter le choix que fera le dernier de la fratrie, David qui joue aussi au poste de gardien de but.
Mais quel que soit le choix des uns et des autres, le père serait fier de voir ses enfants préserver le lien avec leur continent d’origine.
Photos @MauriceGomis Twitter