Le nouveau classement FIBA des meilleures nations du basket féminin a été mis à jour en août 2023, et la France perd une place au profit de la Belgique. Un changement dans la hiérarchie qui fait suite à la défaite des Françaises lors de la demi-finale du dernier Euro qui s’est joué en Israël et en Slovénie. Ainsi, la sélection féminine de basketball français se tient maintenant en septième position dans la liste des meilleures nations au monde.
Une défaite qui coute cher en Coupe d’Europe
Tout allait pourtant bien pour Sarah Michel et ses coéquipières en début d’année, lors des qualifications pour l’Euro 2023. La France avait entamé un parcours sans bavure en battant successivement la Lituanie puis la Finlande en vue d’une place pour la Coupe d’Europe de basketball féminin. Les filles emmenées par Jean-Aimé Toupane proposaient alors un bon bilan lors des matchs de préparations qui se sont tenus du mois de mai jusqu’à la première semaine du mois de juin 2023 : 5 victoires pour 5 matchs. Une fois la compétition lancée, les Bleues ont maintenu leur bonne forme en s’imposant lors de ses trois matchs de poules face à l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la Slovénie.
On constate alors que les scores sont beaucoup plus serrés, mais les Françaises assurent leur place en quart de finale où elles retrouvent le Monténégro. Durant ce quart de finale, les Françaises déroulent et s’imposent largement sur le score de 89-46. On pense alors que la France est inarrêtable, mais c’était sans compter la force de caractère des Belges qui ont mis un terme à la série de 9 victoires de suite de l’équipe de France.
En demi-finale de la Coupe d’Europe de basketball féminin, la France s’incline sur le score de 67-63, et doit se contenter de la troisième place après un dixième succès dans cette campagne 2023 de l’Euro, cette fois face à la Hongrie sur le score de 82-68. La Belgique bat alors l’Espagne sur le score de 64-58, et remporte sa première coupe continentale.
Une victoire qui a de fortes conséquences, puisqu’elle permet aux Belges de ravir la 6e place au classement mondial à la France. Mieux, Emma Meesseman et ses coéquipières gagnent aussi une place au classement européen, et passe une fois encore devant la France : 1er Espagne, 2e Belgique, 3e France. Cette défaite en demi-finale de la Coupe d’Europe de basketball a donc eu de graves répercussions pour la France au classement FIBA.
Le TOP 10 des nations du basket féminin au classement FIBA se présente alors comme suit :
- USA avec 834.6 pts
- Chine avec 687.1 pts
- Australie avec 668.3 pts
- Espagne avec 662.1 pts
- Canada avec 655.4 pts
- Belgique avec 654.6 pts
- France avec 643.8 pts
- Brésil avec 612.6 pts
- Japon avec 604.4 pts
- Serbie avec 579.3 pts