Écosse : L’équipe nationale féminine de football obtient un accord sur l’égalité salariale

C’est un nouveau pas qui a été franchi dans la lutte pour l’égalité salariale entre les joueurs et les joueuses de football. Un an après les États-Unis et quelques mois après le Pays de Galles, c’est au tour de l’Écosse d’être le théâtre d’un accord entre sa sélection féminine de football et sa fédération.

Cet accord signé le jeudi 14 septembre 2023 fait suite à une action en justice menée par l’équipe féminine d’Écosse contre la Fédération écossaise de football (SFA), une action qui visait la parité avec la sélection masculine écossaise, notamment en matière de rémunération.

Une autre victoire donc dans cette longue bataille sur un sujet qui touche aussi bien le football que d’autres disciplines sportives, et ce à travers le monde. Gros plan sur cet accord historique en faveur de l’équipe féminine de football de l’Écosse.

Une victoire pour les générations futures

C’est une victoire pour la sélection féminine de football d’Écosse qui obtient un accord permettant aux joueuses de bénéficier des mêmes conditions de rémunérations que leurs homologues masculins. En effet, l’accord va bien au-delà de revendications salariales, car il engage la Fédération écossaise de football à assurer à la sélection féminine une amélioration de leur condition globale : conditions d’entraînement, prise en charge des frais de déplacement, de soins et de nutrition.

Avec la signature de cet accord, la Tartan Football Team met ainsi fin à son action en justice contre la SFA. La capitaine de l’équipe féminine de football a commenté cette victoire pour l’égalité salariale : « Personne ne souhaitait s’engager dans un contentieux et des discussions positives ont eu lieu dans un respect mutuel. Nous sommes fières d’avoir (obtenu) la parité, non seulement pour la génération actuelle, mais surtout pour les générations futures ». De son côté, la Fédération écossaise de football a également fait part de son ressenti après cette signature d’un accord, via son Directeur général Ian Maxwell : « Travailler ensemble pour remporter des succès sur le terrain encouragera les diffuseurs et les détenteurs de droits à faire davantage pour combler les écarts, contribuant ainsi à lever les obstacles sur le chemin de l’égalité ».

De nouvelles bases pour le futur de la sélection féminine

Avec cet accord, l’équipe féminine de football de l’Écosse peut repartir sur de bonnes bases pour les saisons à venir. Pour rappel, la Tartan Footaball Team n’a pas réussi à se qualifier pour la dernière Coupe du Monde féminine qui s’est jouée en Australie et en Nouvelle-Zélande. De même, l’Écosse n’a pas réussi à obtenir son ticket pour le dernier Euro, disputé il y a un an déjà.

Le DG de la SFA insiste donc sur le fait que l’Écosse va ainsi pouvoir se focaliser sur l’avenir, « avec un objectif commun : revenir au sein des tournois majeurs ». Cet accord rejoint les précédentes victoires du football féminin dans la lutte pour l’égalité salariale dans un milieu encore très dominé par les hommes. Le chemin reste encore loin avant de voir ce scénario s’étendre à d’autres sélections nationales, notamment pour celles évoluant dans des pays où le football n’est pas très populaire (pour ne citer que la Jamaïque).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: