Le Groupe d’étude technique mené par Arsène Wenger, le directeur du Développement du football mondial, et inclut Matteo Marrucci et Dejan Stanković, deux experts de la discipline.
L’édition 2024 de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA™, qui suscite un vif intérêt, débute le 15 février à Dubaï. Placée sous le triple signe du spectacle, des prouesses physiques et de la technique, la compétition réunit 16 équipes bien décidées à repousser toutes les limites pour conquérir le titre suprême de la discipline.
Cette 12e édition s’annonce particulièrement compétitive, malgré l’absence de la Russie, qui avait remporté le titre chez elle, en 2021. Quintuple lauréat de l’épreuve, le Brésil compte naturellement parmi les favoris. Finaliste malheureux il y a trois ans, le Japon nourrit lui aussi de grandes ambitions. L’Italie aborde ce rendez-vous avec le statut de championne d’Europe en titre, ce qui lui confère quelques responsabilités. De leur côté, la RI Iran et le Portugal auront sans doute à cœur de se mêler à la lutte pour le titre.
Les rencontres se composent de trois périodes de 12 minutes, avec une pause de trois minutes. Les matches se déroulent sur un rythme élevé, où les arrêts de jeu sont rares. De ce fait, les buts sont généralement assez nombreux. Les remises en jeu rapides et le fait que les joueurs puissent marquer de n’importe quelle position sur le terrain produisent des confrontations très intenses. Physiquement, techniquement et psychologiquement, les joueurs doivent faire face à des conditions très exigeantes. Chaque équipe se compose de cinq joueurs (dont un gardien de but), mais en raison des remplacements illimités et de la nature imprévisible de la surface de jeu, les rebondissements sont monnaie courante
Le Groupe d’étude technique de la FIFA sera présent à Dubaï pour assister aux 32 matches au programme, afin de produire une analyse technique, tactique et physique exhaustive de la compétition. Emmené par Arsène Wenger, le directeur du Développement du football mondial de la FIFA, le Groupe d’étude technique pourra également s’appuyer sur l’expertise de Matteo Marrucci (ITA) et Dejan Stanković (SUI), deux fins connaisseurs du beach soccer qui ont fait leurs preuves en tant que joueurs et entraîneurs. Tous deux ont fréquenté les terrains de football traditionnels avant de se tourner vers le sable, marchant ainsi sur les traces d’Éric Cantona, Zico, Alessandro Altobelli, Romário, Caludio Gentile ou encore des frères Van de Kerkhof.
En 2024, leurs héritiers ont pour noms Edson Hulk (BRA), Marco Giordani (ITA), Chiky Ardil (ESP), Catarino (BRA), Bê et Leo Martins (POR), Ozu Moreira (JPN) et Moslem Mesigar (IRN). Ce sont eux qui, dans les semaines à venir, ne manqueront pas d’émerveiller les spectateurs par leur talent et leurs gestes techniques époustouflants.