La course à la succession de Rigobert Song dont le contrat ne sera pas renouvelé par la FECAFOOT bat son plein. Plusieurs noms sont annoncés comme candidat potentiel à la tête des Lions indomptables.
Les entraineurs étrangers, une Tradition Africaine
C’est une tradition Africaine d’aller chercher les étrangers et plus particulièrement des Français pour diriger leurs sélections. L’Algérie qui a limogé récemment son entraineur, Djamel Belmadi, champion d’Afrique 2019 Avec les Fennecs, s’est empressé d’embaucher le Suisse Petkovic, son seul crédit, c’est un quart de finale de ligue des nations avec la NATI.
Belmadi, un profil idoine pour diriger les Lions indomptables
Concernant le Cameroun, des noms reviennent avec insistance, Renard, Conceicao, Domenech, Koumbouaré et le belge, Tom Sainfiet, aucun entraineur Africain n’est cité. Est-ce une question de complexes ? Pour nous, vu tous les profils des noms cités, l’Algérien, Djamel Belmadi nous parait le plus idoine pour diriger cette sélection Camerounaise. Il est entraineur sur le continent depuis 6 ans, vainqueur de la CAN avec l’Algérie en 2019. Malgré ses deux échecs lors des deux récentes CAN et son élimination du Mondial 2022 au match de barrage par le Cameroun, il reste un technicien confirmé avec du caractère et une grosse personnalité.
Adel Amrouche, Kamel Djabour et Amir Abdou, les exceptions
C’est vraiment dommage, qu’on ne voit pas ce transfert de compétences entre pays Africains. Ce sont des choses rares, L’algérien, Adel Amrouche reste un pionnier en la matière. Il a dirigé plusieurs Nations Africaines (Tanzanie, Burundi, Kenya, Botswana, Libye et la Guinée équatoriale), on peut citer aussi, Kamel Djabour avec le Congo-Brazzaville et Amir Abdou avec la Mauritanie.