CAN 2022 : Le Maroc, le Cameroun, le Togo, la Zambie et le Sénégal en répétition générale 

Le Maroc, le Cameroun, le Togo, le Sénégal et la Zambie ont accéléré leur préparation à la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2022 qui débute en juillet en jouant une série de matchs amicaux cette semaine avec des fortunes diverses.

Hôte du tournoi final, la sélection marocaine a remporté une large victoire 7-0 aux dépens du Congo et fait match nul (1-1) contre la Zambie. CAFOnline.com fait le point sur les matchs de préparation disputés du 10 au 18 juin, à quelques jours du coup d’envoi de Maroc 2022.

MAROC

Maroc 7-0 Congo

Maroc 1-1 Zambie

Après des victoires contre la Gambie et le Ghana en avril, les Lionnes de l’Atlas ont poursuivi leur préparation avec une large victoire 7-0 contre le Congo le 11 juin.

Les doublés de Salma Amani et Samya Hassani ainsi que les buts de Sabbah Seghir, Siham Boukhami et Saana Mssoudy ont permis aux Marocaines de dominer les Congolaises. Une semaine plus tard, l’équipe dirigée par l’ancien international français Reynald Pedros a fait match nul (1-1) contre la Zambie. Le Maroc a ouvert la marque par une frappe de Nesryne El Chad mais l’équipe zambienne qui a pris aux derniers Jeux olympiques Tokyo 2020, a égalisé.

Flora Kameni of Cameroon celebrates goal during the 2022 Womens Africa Cup of Nations qualifying football match between Cameroon and Gambia at Ahmadou Ahidjo Stadium, Yaounde, Cameroon on 18 February 2022

CAMEROUN & SENEGAL

Cameroun 2-2 Sénégal

Cameroun 1-0 Sénégal

Les Lionnes indomptables ont été tenues en échec 2-2 par les Sénégalaises à Douala lors du match aller qui a opposé les deux équipes, le 15 juin dernier. Après une première période stérile en but, Brigitte Omboudou a ouvert le score pour les hôtes sept minutes après le début de la seconde période avant que Hapsatou Malado Diallo n’égalise à la 81e minute. Les Sénégalaises ont pris les devants avec un but à la 90e minute mais Eliane Mambo Lambo a réussi à éviter aux Camerounaises la défaite à domicile. Trois jours plus tard, l’équipe de Gabriel Zabo a remporté la deuxième manche de la série grâce à une frappe de Kevine Ossol.

Réactions des entraineurs

Gabriel Zabo, Cameroun : ‘’Nous avons abordé le match d’aujourd’hui différemment du match précédent. Nous voulions voir toutes nos qualités car c’était un match de préparation. Nous avons opté pour une approche directe pour voir l’autre côté de notre équipe. Nous sommes désireux de constituer un bon groupe de joueuses. Des matchs comme celui-ci offrent une opportunité de préparer les joueuses mentalement et tactiquement. Nous l’avons fait aujourd’hui, à la fin, nous rassemblerons une bonne équipe pour la CAN féminine”

Mame Moussa Cissé, Sénégal : “Ces deux matches visaient à améliorer notre préparation. Il y a tellement de leçons apprises au cours de ces deux matchs. Je suis satisfait de mon équipe. Nous avons fait tourner l’effectif et nous avons noté le potentiel de la plupart de nos joueuses.”

Togo - Women's AFCOn Qualifiers

TOGO

Togo 0-3 Ampem Darkoa Ladies

Les Eperviers dames ont été battus 0-3 pour leur premier match de préparation à la Coupe d’Afrique féminine TotalEnergies contre l’équipe championne de la ligue ghanéenne Ampem Darkoa Ladies. Malgré une première période stérile en buts, l’équipe ghanéenne qui a réussi un doublé coupe-championnat au cours de la saison, a ouvert la marque grâce à Elizabeth Owusua à la 75e minute. Cette dernière a doublé la mise cinq minutes plus tard et Constance Agyemang a scellé le triomphe de l’équipe ghanéenne.

Programme de préparation

Sénégal – Guinée Bissau – 22 juin,

Maroc – Côte d’Ivoire – 23 juin,

France – Cameroun – 23 juin,

Tunisie – Sénégal – 28 juin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.