En battant l’Algérie (1-0) mardi soir lors de la Coupe d’Afrique des nations, la Mauritanie a validé sa qualification en 8e de finale pour la première fois de son histoire. Amir Abdou, le sélectionneur franco-comorien, n’en est pas à son premier exploit. Il affronte ce lundi soir le Cap Vert (17 h) en 8e de finale
Un jour historique pour la Mauritanie ! Le pays de l’Ouest africain a battu son voisin algérien ce mardi soir à la Coupe d’Afrique des nations (1-0) et remporté, à Bouaké, la première victoire de son histoire dans la compétition. Elle affronte, ce lundi 29 janvier (17 h), le Cap Vert en 8e de finale. 105es au classement Fifa, les Mourabitounes sont entraînés par Amir Abdou, un Franco-comorien de 51 ans, qui n’en est pas à son premier exploit.
Né aux Comores, il a grandi à Marseille
Né le 8 juillet 1972 à Moroni, capitale fédérale de l’union des Comores, Amir Abdou a vécu une partie de son enfance à Marseille, où il est arrivé à l’âge de trois ans informent nos confrères de Sud-Ouest. Il vivra ensuite chez son oncle dans la région bordelaise.
Il a entraîné en DH
Joueur, Amir Abdou a évolué aux portes du monde professionnel, oscillant entre la CFA 2 et la CFA. Entraîneur, il a commencé à Agen, d’abord chez les jeunes, ensuite comme adjoint avec l’équipe senior A. Il prend ensuite les commandes de Golfech/Saint-Paul (Tarn-et-Garonne), un club qui évolue au plus haut niveau régional (DH).
En même temps que sa fonction d’entraîneur, il travaille comme employé à la municipalité de Bon-Encontre, là où il habite. Fin 2013, il reçoit un appel qui va changer sa vie : on lui propose de devenir sélectionneur national des Comores.
Un 8e de finale homérique
En convainquant des binationaux comme l’ancien portier toulousain Ali Ahamada ou plus récemment l’ancien guingampais Youssouf M’Changama et en mettant en place un projet cohérent, il parvient à qualifier l’archipel situé au Sud Est du continent africain pour la première CAN de son histoire, en 2022.
Mieux, les Cœlacanthes parviennent même à se qualifier pour les huitièmes de finale après une victoire homérique contre le Ghana 3-2. Face au Cameroun, le monde du football avait pris fait et cause pour les Comoriens. Malgré 12 joueurs touchés par le Covid, un joueur de champ comme gardien et un rouge pris dès la 7e minute, les joueurs d’Amir Abdou n’avaient perdu « que » 2-1 face à la nation hôte de la compétition.
Après huit ans, il quitte ses fonctions de sélectionneur en février 2022 pour être nommé dans la foulée à la tête de la Mauritanie, après avoir été entraîneur du FC Nouadhibou, club Mourabitoune. Il tentera, cet après-midi, de rejoindre les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations pour la première fois de sa carrière.