CAN 2025 / Kévin Nicaise & Casimir Ninga  (Tchad) : “La qualification est notre seul objectif“

Après cinq années de disette, le Tchad vient de signer une victoire hautement attendue face à l’Île Maurice 1-0, dans un match comptant pour le tour préliminaire des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Maroc 2025. 

Comme l’est de coutume, après chaque match organisé par la Confédération Africaine de Football, le sélectionneur de l’équipe Kévin Nicaise accompagné par son capitaine Casimir Ninga se sont soumis à l’exercice de la conférence de presse d’après-match au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Extraits.


Votre équipe a dominé la deuxième période, mais a manqué d’efficacité dans la finition. Êtes-vous conscient d’avoir les armes pour faire un bon résultat lors du match retour ?

Kévin Nicaise : Tout à fait ! Nous avons un peu pêché dans la finition. Cependant, ce que je retiens c’est qu’on s’est créé beaucoup d’occasions. Nous avons été solides défensivement. En première mi-temps, le match était plus équilibré. Lors de la seconde période, nous avons pris le dessus notamment physiquement. Je pense qu’au début du match, les garçons étaient un peu stressés par l’enjeu. C’est un groupe assez jeune, ils n’ont pas tous de l’expérience, si l’on doit comparer avec l’Ile Maurice. Mais, nous sommes globalement satisfaits.

Devant le manque d’efficacité de vos hommes devant le but, quelles solutions avez-vous apportées ?

KN : On est loin d’être parfaits, loin d’être une équipe du top mondial. Nous sommes en phase de construction. Il y a encore des choses à travailler et à améliorer. Ce n’est pas du jour au lendemain qu’on sera une équipe du top mondial, on en est conscient, cependant nous travaillons dur avec le groupe et le staff pour atteindre ce but . Les vingt premières minutes n’étaient pas terribles car nous étions timorés par l’enjeu et ensuite on est bien entrés dans le match. Lors de la deuxième mi-temps, on a osé jouer, on s’est placé plus haut. Notre groupe possède des joueurs qui ont beaucoup de qualités mais ils ont été inhibés par le stress dans un premier temps puis ils ont bien rectifié le tir. On aurait pu marquer un but un peu plus tôt qui aurait soulagé tout le monde mais je suis satisfait de la prestation de mon équipe.

Capitaine, quel discours a été tenu lors de la mi-temps ?

Casimir Ninga : Lors de la mi-temps, le coach nous a parlé des occasions que nous avons ratées. Je savais qu’il fallait qu’on s’applique plus devant le but et qu’à un moment donné ça allait entrer.

Quelle analyse faites-vous de cette première rencontre face à l’Ile Maurice ?

CN: Le groupe vient de se constituer. Nos automatismes sont en train de se mettre en place. Nos adversaires connaissent maintenant notre fond de jeu et nous connaissons le leur. On va maintenant se remettre au travail afin de combler nos lacunes.

Quel sera la clé pour remporter le match retour ?

CN : On ira à Maurice pour se qualifier. Notre objectif est clair. Le Tchad n’a jamais été à la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies. De nombreuses générations se sont heurtées à l’accomplissement de ce projet. Chaque chose vient en son temps, on a bon espoir d’y arriver.

Coach, quels sont les bons points de votre équipe après cette rencontre ?

KN : Le plus grand point est la victoire. Cela faisait cinq ans que nous n’avions plus gagné un match, c’est un soulagement pour tout le monde. Je pense que ça va donner de la confiance pour l’avenir. Puis, défensivement on est restés costauds. On a pas concédé trop d’occasions. Il va falloir profiter de cette victoire et vite se reconcentrer car on a un match qui nous attend mardi?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: